Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 14.05.2018 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 1166 fois

NÎMES Les agents bloquent le centre des finances publiques

Jusqu’à jeudi le centre des finances publiques Nîmes-Saintenac est fermé au public en raison d'une grève lancée par l’intersyndicale FO-CGT-Solidaires.
Ce matin devant le centre des finances publiques. Les agents seront mobilisés de 8h30 à 16h jusqu'à jeudi (Photo : droits réservés)

Ils veulent « alerter les contribuables. » Ils, ce sont les agents estampillés Solidaires, FO et CGT qui bloquent depuis ce matin le centre des finances publiques de Nîmes-Saintenac.

« Un jour il n’y aura plus personne pour renseigner les usagers», alarme Florence Diot. La représentante du syndicat FO (Force ouvrière) rappelle les « 150 emplois supprimés en huit ans dans le Gard. Notre service est dans le collimateur de la direction générale ! »

Si de plus en plus de personnes remplissent leur déclaration par Internet, Mme Diot l’assure : « nous avons des personnes à faible revenu ou des personnes âgées qui viennent nous demander des renseignements. L’impôt, c’est complexe. Les règles changent tout le temps ! »

Alain, agent depuis 10 ans, témoigne de ses conditions de travail : « durant la période de déclaration fiscale, nous sommes énormément sollicités. Mais nous n’avons pas les moyens d’assumer cette charge. » Et de prendre pour exemple l’accueil téléphonique : « avant c’était un centre d’appel basé à la direction. Aujourd’hui, c’est un numéro unique dans un service où il y a neuf personnes. »

Mobilisés, les syndicats demandent à leur direction de revoir sa copie. « Nous avons pléthore de cadres supérieurs et de moins en moins de personnel exécutant », poursuit Florence Diot. Pour l’heure, aucune rencontre n’est prévue avec leur hiérarchie. Les syndicats espèrent toutefois que leur mouvement et celui de leurs voisins héraultais fassent bouger les lignes. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio