ActualitésPolitique

BAGNOLS Les élus municipaux multiplient les visites de terrain

Voilà quelques semaines que les visites de quartier, organisées par la nouvelle équipe relations citoyens de la mairie de Bagnols, ont débuté.

Mercredi soir, lors de la visite du quartier de Berret, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La cinquième des 26 visites programmées dans autant de quartiers se tenait mercredi soir dans le quartier de Berret en présence du conseiller municipal délégué à la démocratie de proximité, Philippe Berthomieu, du maire, Jean-Yves Chapelet, et de son directeur de cabinet, Jérôme Talon.

« On souhaite raccourcir les délais »

Des rencontres qui, le maire le reconnaît sans broncher, étaient quelque peu tombées dans l’oubli ces dernières années : « on en faisait sous le premier mandat (2008 - 2014, ndlr), puis un peu au début du deuxième et ça s’est perdu », explique Jean-Yves Chapelet qui avait annoncé dès son élection à l’automne dernier qu’il comptait axer son mandat sur la proximité. Pour ce faire, un service municipal dédié, l’équipe relations citoyens, a été mis sur pied à l’accueil de l’hôtel de ville, sous la houlette de Philippe Berthomieu. « Il s’agit d’un guichet unique et on prend toute demande. Il n’y a pas de mauvaise question, affirme le conseiller municipal. On répond à tout le monde. »

Ces rencontres sont donc complémentaires de ce nouveau service, et ne s’effectuent pas dans la torpeur d’une salle municipale surchauffée mais sur le terrain, avec les habitants, et avec un élu différent à chaque fois. Ils étaient une dizaine mercredi soir à avoir répondu à l’invitation et à déambuler depuis les services techniques jusqu’au Chemin de Jérusalem. Pas que pour le plaisir de marcher par une belle fin de journée : souvent sans détour, les habitants ont exposé au maire, à son conseiller municipal et à son directeur de cabinet, ainsi qu’à l’agent municipal présent, ce qui clochait à leur avis dans leur quartier.

La sempiternelle question des ralentisseurs est revenue, comme celle de l’entretien des trottoirs par exemple. Autant de griefs soigneusement consignés et qui, Philippe Berthomieu le promet, seront suivis d’effet. « On veut aller assez vite et on reviendra pour suivre les travaux », annonce l’élu avant d’affirmer que dès le signalement, « un technicien se déplace dans la semaine. » On l’aura compris, le but est de jouer la carte de la proximité et de l’efficacité : « on souhaite raccourcir les délais de réponse », explique Philippe Berthomieu, qui en a profité mercredi soir pour annoncer la mise en place prochaine de l’application mobile Tell My City, un nouvel outil de communication direct entre la population et la mairie.

En attendant, les rencontres de terrain se poursuivront jusqu’à début juillet, avant de reprendre en septembre.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

1 commentaire sur “BAGNOLS Les élus municipaux multiplient les visites de terrain”

  1. Alalala la politique comme on l’aime.
    À deux ans des municipales on retourne sur le terrain et on s’active. Remarque après 4 ans à dormir ils doivent avoir de l’énergie à revendre !
    En marche (pour 2020) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité