A la unePubli Reportage

GARD Le GRETA assaisonne ses formations

Dynamiques, les saisonniers sont mis à l'honneur pour des formations adaptées aux enjeux contemporains du territoire.

Publi Reportage

Le tourisme est la première ressource économique du département du Gard. Avec un taux de chômage des plus élevés, le territoire respire grâce à cette manne financière qu'il faut savoir entretenir et qui ne connaît pas encore la crise.

Le GRETA du GARD forme dans des secteurs qui recrutent. Implanté au cœur des bassins d’emploi de Nîmes, Alès et Bagnols/Cèze, le GRETA est une référence en matière de formation. Avec pour objectif l'analyse des besoins en qualification du tissu économique pour former les professionnels de demain, il répond à leurs besoins depuis 43 ans, gage de qualité.

Les saisonniers, bien qu'actuellement en préparation de leur saison ou déjà en emploi, doivent se préoccuper de leur formation. Effectivement les dossiers sont longs à monter alors ne perdez pas de temps et commencez maintenant ! En plus, le GRETA s'adapte et travaille au quotidien pour proposer des offres innovantes à celles et ceux qui se forment dans ces secteurs vecteurs d'emploi. " Pour les saisonniers, nous organisons ces formations hors saison mais il faut s'y prendre à l'avance pour monter le dossier et regarder les financements possibles. Nous adaptons notre calendrier à celui de nos stagiaires car il est très important de leur permettre de se former d'une saison sur l'autre. Ils peuvent ainsi développer leurs expériences et se professionnaliser ", évoque Magaly Rieusset, chargée de mission, conseillère en formation continue.

Dans l'onglet " nouveauté " du GRETA du Gard, place à deux belles surprises. La formation de Responsable d'Établissement Touristique (800 heures), niveau III avec diplôme reconnu par l'État et celle d'Accompagnateur Touristique (500 heures), de niveau IV, toujours reconnue par l'État. La première débute en novembre 2018, la seconde en octobre mais seront toutes les deux dispensées depuis le centre nîmois du GRETA.

Un Responsable d'Établissement Touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l'ensemble des prestations et services d'un établissement touristique... L'Accompagnateur Touristique conçoit un programme d’excursion, visite et organise un circuit touristique. Il peut aussi accompagner les touristes dans leur parcours en mettant à l’honneur culture, gastronomie et artisanats locaux.

Réunion collective version GRETA du Gard (Photo Anthony Maurin).

" Ces deux formations peuvent servir des personnes qui désirent valoriser leur expérience par l'obtention d'un diplôme mais aussi aux saisonniers qui veulent progresser et grandir en compétences dans leur entreprise. Dans le monde du travail, il faut toujours avoir un peu d'ambition pour éviter la monotonie et se renouveler ! ", poursuit Magaly Rieusset.

Les formations sont toujours un excellent moyen pour se mettre à la page. Dans un secteur comme celui du tourisme, de la restauration, de l'hôtellerie ou du patrimoine, les lignes bougent vite donc la réactivité est essentielle. Pour la conseillère, " l'alternance allie la partie théorique à la pratique et des stages peuvent rapidement déboucher sur une embauche. Nous essayons d'appuyer sur les langues étrangères, nous mettons l'Anglais à l'honneur mais nous proposons aussi de l'Allemand et/ou du Néerlandais, au moins pour l'accueil de ces clients, c'est chaleureux. "

Les qualités pour assurer dans l'une ou l'autre des formations ? Être dynamique, accueillant, chaleureux et au service du vacancier. Évidemment, il faut connaître les contraintes du secteur. Autant dire qu'elles sont nombreuses et salées mais quand on s'y fait, on se régale car aucune journée ne se ressemble.

Autres nouveautés, l'offre modularisée s'ouvre et s'étend. Non qualifiantes mais professionnalisantes, les formations dispensées pourraient bien vous servir à compléter vos savoirs. Elles s'adressent aux saisonniers, toujours mais aussi aux demandeurs d'emploi.

Au programme, langues étrangères, techniques d'accueil, gestion des médias sociaux, hébergement de plein air, œnologie et œnotourisme, logiciels de réservation, méthode HACCP (maîtrise de l'hygiène alimentaire) et patrimoine culturel. Comme pour le tourisme, l'offre de formation pour la restauration au GRETA va très prochainement évoluer. En module, on pourrait y retrouver de la pâtisserie, différents types de cuisines à la mode, bref, des formations qui collent parfaitement à la demande actuelle.

Pour devenir Accompagnateur Touristique, une réunion collective d'information est prévue les 13 juin et 12 juillet. Pour le Responsable d'Établissement Touristique, elle aura lieu les 22 juin, 11 juillet et 20 juillet. Vous voulez connaître votre potentiel mode de financement, cliquez ici.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

1 commentaire sur “GARD Le GRETA assaisonne ses formations”

  1. Bonjour je souite faire le kit déstribution pour une espèce 3 années 200 .2l2 dt
    Je veux savoir ci c’est possible de la faire avec CFA de Albi
    Merci de me confirmer au numéro 0610761642

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité