Actualités
Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 06.06.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 312 fois

NÎMES À la cathédrale, c'est Sablier qui vous fait patienter !

Le samedi 16 juin à midi, concert de Gérard Sablier aux Grandes Orgues de la cathédrale.
Lorgue de la cathédrale de Nîmes.

La cathédrale Notre Dame et Saint-Castor de Nîmes

Après des études scientifiques à l’Université de Paris VI où il obtient une licence ès sciences en même temps qu’il s’intéresse aux travaux d’Emile Leipp en matière d’acoustique musicale, Gérard Sablier choisit d’approfondir sa culture musicale et sa connaissance de l’orgue.

Il étudie auprès de Noëlie Pierront, Suzan Landale et Marie-Claire Alain (Paris), de David Rumsey (Sydney), et d’Ewald KooÏman (Amsterdam), participant par ailleurs à de nombreuses académies internationales (dont celle de Haarlem) dans le souci de connaître le point de vue des meilleurs organistes sur l’interprétation du répertoire. Il se produit en concert tant en France qu’à l’étranger.

Titulaire de l’orgue de la cathédrale Saint Spire de Corbeil, titulaire et conservateur du nouvel orgue Thomas de Champcueil (Île de France), Gérard Sablier est organiste de l’orgue historique de la cathédrale d’Uzès depuis 2001. Professeur d’orgue à l’Ecole de Musique agréée de Corbeil-Essonnes,  il a bénéficié du cursus proposé par le C.R.R. de Boulogne-Billancourt en matière de pédagogie instrumentale (classe d’André Isoir).

Il s’intéresse à la restauration de l’église Notre-Dame de Champcueil, patrimoine classé au titre des monuments historiques, dont il est responsable au niveau municipal, et a soutenu depuis bon nombre d’années le projet de construire l’orgue réalisé en 2008 par le facteur belge Dominique Thomas ; projet qui n’aurait pas vu le jour sans la grande intuition de Michel Chapuis dont Gérard Sablier fut l’assistant durant son titulariat à la Chapelle Royale de Versailles.

Actuellement président des Amis de l’orgue de Fontainebleau, il est responsable de l’orgue F.H. Clicquot de la chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau.

Au programme du concert du 16 juin à midi: Johann Sebastian Bach (1685-1750) et ses Chorals extraits de l’autographe de Leipzig (qui feront sourire les Marseillais).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio