A la uneActualités

LAUDUN-L’ARDOISE Le retour d’opérations des légionnaires célébré

L’année écoulée a été intense pour les légionnaires du 1er régiment étranger du génie de Laudun-l’Ardoise.

Ce matin, au 1er REG de l'Ardoise (Photo : 1er REG)

Une année exceptionnelle, marquée par un grand nombre d’opérations extérieures, comme l’explique le colonel Olivier Pinard-Legry, chef de corps du 1er REG : « nous avons été déployés sur 12 théâtres d’opérations différents dans 10 pays ».

Ce matin, au 1er REG de l'Ardoise (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ainsi, les hommes du 1er REG ont été déployés en Estonie, au Mali, en Irak, en Nouvelle-Calédonie, en Guyane, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Centrafrique, au Gabon et au Liban, bref « sur tous les conflits dans lesquels la France est engagée », résume le chef de corps. Pour le 1er REG, ça représente 650 légionnaires engagés une ou plusieurs fois depuis août dernier sur les 950 que compte le régiment.

Ce matin, au 1er REG de l'Ardoise (Photo : 1er REG)

C’est la raison pour laquelle la traditionnelle fête de Camerone du printemps dernier n’a pas été accompagnée de portes-ouvertes, le régiment étant à l’époque largement déployé en opérations extérieures. Les portes-ouvertes sont donc pour ce week-end, une date où la très grande majorité des hommes est présente sur place après être rentrée dernièrement, à l’exception de la 4e compagnie de combat, actuellement déployée en Guyane et d’une section au Liban, tandis qu’une vingtaine d’hommes est à Marseille dans le cadre de l’opération Sentinelle.

Ce matin, au 1er REG de l'Ardoise (Photo : 1er REG)

Alors les légionnaires comptent profiter de cette (courte) fenêtre entre deux opérations extérieures pour « ressouder les liens entre le régiment, les élus et les familles et se retrouver ensemble, reformer corps », affirme le chef de corps. Une vraie fête, puisque le régiment est rentré au complet. Deux blessés par balle lors d’une attaque à Tombouctou au Mali sont toutefois à déplorer, même si leur acte héroïque - ils ont tout de même réussi à repousser l’ennemi - a été dignement célébré samedi matin lors de la prise d’armes avec la remise de médailles de blessés de guerre.

Trois insignes de chevalier de la Légion d’honneur ont également été remises, comme quatre médailles militaires ainsi que deux Médailles d’or de la défense nationale étoile de vermeil. Les portes ouvertes se prolongent jusqu’à ce dimanche soir, avec une kermesse, une expo photo de grande qualité retraçant cette année d’« opex » et notamment ce samedi soir l’élection de Miss Képi Blanc. Entrée libre.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité