Actualités

GÉNÉRARGUES La caravane culturelle syrienne de passage à la Bambouseraie

La caravane culturelle syrienne devant la bourse du travail. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Depuis ce lundi 23 juillet, la caravane culturelle syrienne a pris ses quartiers à la Bambouseraie. Au-delà des expositions, une soirée syrienne est prévue ce mercredi.

Née en 2014 à l'initiative d’artistes syriens appuyés par des associations syro-européennes, la Caravane culturelle syrienne a pour ambition de faire découvrir la société civile syrienne et de promouvoir l'art et la culture contemporains de ce pays confronté à un demi-siècle d’une dictature féroce, et à sept ans d’une guerre sauvage menée par le régime et ses alliés russes et iraniens pour se maintenir au pouvoir.

Sur invitation de la Bambouseraie en Cévennes, la Caravane exposera pendant trois jours peintures, photos, sculptures et installations dans le parc et recevra le public pour une soirée syrienne le 25 juillet à partir de 18h30.

Programme

19h : lecture de poésies
19h30 : témoignages et débat avec les artistes de la Caravane culturelle syrienne sur la situation en Syrie. Ce débat sera animé par Yves Defago, journaliste, et Yves Aubin, diplomate.
20h : repas sur inscription dans la limite des places disponibles par mail : bambou@bambouseraie.fr. Il sera demandé une participation minimum de 10€ par repas.
21h : concerts de Rana Diab (voix) accompagnée par Mohanad Aljaramani (percussions) qui interprèteront des chants classiques d’Alep puis de Shadcaravane, un duo syro-malgache qui traduit l’histoire de la rencontre entre deux cultures. Khaled Aljaramani et Landy Andriamboavonjy mêlent ainsi leurs cordes, celles délicates de la harpe occidentale et celles veloutées du oud arabe, à la même treille musicale. Visitant tour à tour les traditions de l’autre, ils dialoguent à deux voix et à quatre mains. Pour ce concert, Shadcaravane invite à un échange entre des compositions classiques orientales et occidentales, entre chant traditionnel et chant lyrique, chant malgache et chant oriental.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité