Actualités

GARD Les travaux d’Annie Chapelier pour lutter contre la désertification médicale

Annie Chapelier. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La députée de la 4e circonscription Annie Chapelier se penche actuellement sur la question des déserts médicaux.

Face à l’augmentation des patients atteints de maladies chroniques, au vieillissement de la population et à la désertification médicale qui sévit sur le territoire, le groupe d’études « professions paramédicales », dont Annie Chapelier est la co-présidente, cherche des solutions. Dans ce cadre, la députée gardoise était reçue mardi 17 juillet par Isabelle Richard, membre du cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche, et Stéphane Le Bouler, responsable de la mission Universitarisation des formations en santé. Le 24 juillet, à l'Assemblée nationale, Annie Chapelier a rencontré Mathias Albertone et Cyril Roule de la Direction générale de l’offre de soins (ministère des Solidarités et de la santé).

Lors de ces entrevues, la parlementaire a notamment échangé sur la mise en œuvre de nouvelles modalités d’exercice et de collaboration entre médecins et professionnels paramédicaux. Cette tendance progressive vise à encourager les coopérations entre professionnels de santé. Par ailleurs, Annie Chapelier affirme "se réjouir" des textes réglementaires adoptés par les ministres Vidal et Buzyn sur l’exercice infirmier en pratique avancée. Dans un communiqué, la députée estime que "l’infirmier en pratique avancé constitue ce chaînon intermédiaire, à la lisière de l’exercice infirmier et de l’exercice médical grâce à l’élargissement du champ des compétences infirmières." L’infirmier est ainsi habilité à prescrire certains médicaments, peut désormais procéder à un examen clinique et est disposé à effectuer certains actes techniques.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité