ActualitésSociété

NÎMES Orgue, fraîcheur et concert de midi

Lorgue de la cathédrale de Nîmes.

L'association des Amis des orgues de la cathédrale organise un concert le samedi 18 août, à 12h, à la cathédrale de Nîmes.

De loin, on ne dirait pas que l'orgue est presque un ogre tant il est grand (Photo Anthony Maurin)

C'est une excellente habitude que peuvent prendre les Nîmois ou, pour l'occasion, ceux qui craignent les chaleurs estivales. Tentez la quiétude et la spiritualité d'Orgue à midi, un concert d'une trentaine de minutes dans une cathédrale d'exception et au son d'un orgue fantastique. Zoom sur Evert Van De Poll, star du jour.

Originaire des Pays-Bas, Evert Van De Poll (1952), a étudié la musique (piano, orgue), puis la théologie en Angleterre et aux Pays-Bas. Après avoir a exercé un ministère d’enseignant, il a servi l’église réformée des Pays-Bas en tant que pasteur.

En 1998, Evert et son épouse Yanna se sont installés en France où la Fédération des églises évangéliques baptistes de France les a accueillis comme pasteurs. À ce titre, ils ont dirigé des églises à Toulouse, Castelnaudary et Perpignan. Après la dernière mission pastorale ils ont élu domicile à Nîmes. Depuis 2001, Evert est professeur de sciences religieuses et de missiologie à la faculté de théologie évangélique (ETF) à Louvain (Belgique). Il est également directeur de la commission théologique de l’Alliance évangélique européenne (EEA).

Evert a publié plusieurs livres et d’articles en anglais, français et néerlandais. Dont un ouvrage sur la liturgie et la musique dans le contexte protestant et évangélique. Quelques publications récentes : Église locale en mission mondiale (2014) ; Mission intégrale : vivre, dire et faire l’Évangile (2017) ; Europe and the Gospel : past Influences, current developments and mission challenges (2013) ; Church planting in Europe (2015) ; Messianic jews and their holiday practice : history, analysis and gentile christian interest (2015).

Diplômé du Conservatoire nationale de musique de Zwolle (Pays-Bas), Evert s’est toujours activé dans le domaine de la musique que ce soit pour diriger des chorales, écrire des cantiques ou donner des récitals de piano. Organiste du grand temple à Nîmes, il donne régulièrement des concerts d’orgue dans la région et parfois dans d’autres pays.

Evert Van De Poll

Au programme de la session du samedi 18 août (12h-12h30) :

Georg Friedrich Händel (1685-1759) – Water Music. Quelques mouvements de la Suite no 1 en fa majeur, HWV 348. Transcriptions pour orgue (Ouverture (largo/allegro); adagio e staccato; allegro et air). Johann Sebastian Bach (1685-1750) – Préludes de Choral. In dir ist Freude (Tu es pour moi source de joie), Orgelbüchlein, BWV 615; Wenn wir in höchsten Nöten sind (Lorsque nous sommes dans la plus grande détresse), Orgelbüchlein, BWV 641; Trio, Herr Jesu Christ dich zu uns wend (Le Seigneur Jésus-Christ se tourne vers nous), BWV 655. Charles Marie Widor (1844-1937) – Symphonie n° 5 et son premier mouvement, allegro vivace‍.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité