A la uneActualités

NOMS DU GARD Quand Montcul devient… Lédenon !

Tout l’été, Objectif Gard vous propose de partir à la découverte de l’histoire des noms des villes et villages gardois. Une plongée dans l’histoire sous le prisme de la toponymie. Aujourd'hui, direction Lédenon !

Lédenon. DR

Entre Nîmes et Avignon, il y a Lédenon, cette petite commune gardoise de 1 500 habitants, connue notamment pour son circuit de vitesse… et pour ses vieilles légendes autour de son nom !

Si l’on en croit l’une des nombreuses légendes, Lédenon avait pour nom d’origine… Montcul ! Pas très ragoutant, et même très « laid de nom », écrira une duchesse de la région. C’est ainsi que Montcul serait tombé dans l’oubli, remplacé par Laidenon, comme l’écrirons des greffiers au XVIe siècle, puis finalement Lédenon.

Mais les mythes autour de Lédenon sont multiples. Une autre légende voudrait que ce nom, tel qu’il est orthographié aujourd’hui, ait pour origine un « legs de nonne », une dénomination qui remonterait au Moyen-Âge. À cette époque, les membres d’une communauté religieuse auraient donné plusieurs de leurs propriétés. Le nom est resté.

Seulement, une explication encore plus ancienne vient totalement contredire la dénomination cléricale. Il faudrait remonter à un dieu gallo-romain, un certain Letinno, pour comprendre l’origine. Ce dieu aurait été un protecteur des habitants et du territoire, en permettant notamment qu’une source coule au milieu du village. Une pierre d’autel, qui lui était dédiée, fut même retrouvée dans le village à la fin du XVIe siècle.

Si, comme on l’a vu, l’origine du nom Lédenon est encore incertaine, les historiens savent à peu près dater à quel moment l’orthographe n’a plus varié : ce serait à partir du XVIe siècle que le nom de Lédenon est désormais inscrit dans la plupart des actes officiels.

Élodie BOSCHET

Source : www.ledenon.fr

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité