Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 01.09.2018 - corentin-corger - 2 min  - vu 5485 fois

NÎMES Aquatropic veut surfer sur une nouvelle vague

Fini Equalia, la SPL Agate gère officiellement, à partir de ce samedi, le complexe d'Aquatropic. D'importants travaux de remise en état sont attendus dans les prochaines semaines.
Malgré les fermetures à répétition, Frédéric Besserve, directeur d'Aquatropic, se dit satisfait des travaux de rénovation et de sécurisation financés par la Mairie de Nîmes. Photo DR/ S.Ma

Les salariés d'Aquatropic sont soulagés du changement de propriétaire (photo DR)

Après plusieurs mois de réunions sans issues et de mouvements de débrayage, c'est une nouvelle page qui se tourne pour les salariés du complexe d'Aquatropic. Le contrat du gestionnaire Equalia s'est terminé et à partir de ce 1er septembre c'est la SPL Agate qui prend la suite. 

Salariés et clients s'étaient unis d'une même voix, en début d'année, pour dénoncer l'état dans lequel se trouvait le site d'Aquatropic. Des travaux vont enfin avoir lieu. Classiquement, le complexe ferme du 1er au 16 septembre. La Ville de Nîmes, propriétaire du parc aquatique, a annoncé que la fermeture se prolongerait jusqu’au 1er octobre. En fonction de l'avancée de la remise en état des locaux, une réouverture partielle est toutefois envisagée à partir du 24 septembre.

"Nous sommes récompensés de nous être battus. Je pense que la collectivité a pris conscience de la situation. C'est une première victoire !", confie Lakder Kloua, délégué du personnel d'Aquatropic syndiqué FA-FPT. Agate qui prend la relève d'Equalia est une SPL, une Société Publique Locale dont la Ville est actionnaire majoritaire avec 60% des parts. Le montant des travaux est estimé à 150 000 euros pour la rénovation des : vestiaires, éclairage du bassin, salle de gym, sauna, sols espace forme, toilettes, climatisation de la salle de musculation et diverses peintures.

Une solution provisoire ? 

Equalia gérait le centre aquatique depuis 2015 et le contrat s'est terminé ce vendredi 31 août. Dans le cadre d'un marché public, un nouvel appel d'offres avait été lancé. Deux entreprises ont répondu à la consultation mais les négociations des offres n'ont pas abouties. "Ces deux candidats ont remis des propositions financières dépassant largement les crédits alloués par la Ville à ce marché public", précise la mairie de Nîmes, dans un communiqué.

Dans l'urgence, il fallait donc trouver un gestionnaire pour ce site. C'est donc la SPL Agate qui prend le marché pour seulement six mois. Durant cette période,la Ville va donc chercher une solution pour la suite. Soit en pérennisant la SPL, soit en lançant un nouvel appel d'offres. En attendant, elle va donc gérer l'exploitation, l'animation et la maintenance d'Aquatropic. "On est rassuré. On sent déjà que c'est plus sérieux avec un vrai savoir-faire. Après le personnel reste prudent, nous attendons de voir car on est sur du court terme. On va leurs laisser le temps de faire leurs preuves", analyse Lakder. La nouvelle direction a rencontré, mardi, les salariés pour établir les conditions de la réouverture. Rendez-vous donc dans quelques semaines !

Corentin Corger

Sur le même sujet :

NÎMES Débrayage des salariés du centre Aquatropic

NÎMES Grève des salariés du centre « Aquatropic » du 5 au 12 avril prochains

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio