ActualitésSociété

NÎMES Orgue à midi : deux dates et un bouquet musical

Les 15 et 16 septembre prochains, la cathédrale de Nîmes va faire résonner son orgue restauré.

De loin, on dirait que l'orgue est presque un ogre tant il est grand (Photo Anthony Maurin).

Les Amis des orgues de la cathédrale de Nîmes, association présidée par Michel Reynard, organise depuis maintenant quelques temps des sessions musicales durant la pause méridienne en la cathédrale de Nîmes Notre-Dame-et-saint-Castor.

Avec son orgue récemment restauré, la cathédrale a de quoi offrir un bouquet musical plus qu'intéressant et les Journées du patrimoine vont dans ce sens.

Le samedi 15 septembre, de 12h à12h30, en la cathédrale de Nîmes, les œuvres de Bach, Vivaldi et Haendel seront rapidement passées en revue. Il y aura cette fois deux intervenants, Marie-Cécile Lahor à l'orgue et Thierry Micalet à la trompette. Comme toujours l'entrée est libre avec participation aux frais.

Mais, une fois n'est pas coutume et si vous voulez vous sortir du vacarme de la feria, rendez-vous samedi 15 septembre, à 15h, à l'église Sainte Baudile pour écouter la "Musique pour orgue de Jean-Sébastien Bach à Olivier Messiaen" par Bernard Broudet (organisation des Amis des orgues, Vincent Cavaillé-Coll). Dans la foulée et pour rester dans la thématique, place au rendez-vous de 17h au grand temple pour une " Cinquième symphonie de Widor (1ère partie) - Œuvres de Pachelbel, Bach, Bruna et Dubois" par Évert Van de Poll et Michel Reynard lui-même. L'organisation sera opérée par l'association des Orgues des temples protestants de Nîmes ainsi que par les Amis des orgues de la cathédrale de Nîmes.

Enfin, le dimanche 16 septembre, à 17h, à la cathédrale de Nîmes, les œuvres de Buxtehude, Pachelbel et Bruna seront jouées, tout comme la cinquième symphonie de Widor (2ème partie). À la baguette, enfin pas tout à fait... Évert Van de Poll et Michel Reynard.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité