Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 10.09.2018 - abdel-samari - 1 min  - vu 413 fois

NÎMES L’association altermondialiste ATTAC mène des actions symboliques devant des banques

Les membres de l’association altermondialiste ATTAC devant la banque HSBC ce samedi 8 septembre 2018 Photo DR

Ce samedi 8 septembre, à Nîmes, une quarantaine de membres de l’association altermondialiste ATTAC ont mené une action symbolique pour célébrer à leur manière les 10 ans de la chute de Lehman Brothers qui avait constitué le point d'orgue de la crise financière de 2008.

10 ans après, ils sont venus dénoncer, non sans humour, le fait que, selon eux, "rien n'a été fait pour enrayer le pouvoir nocif des banques et, plus globalement, du secteur financier".

Arrivés sur place à 10 heures, entonnant une chanson intitulée « Joyeuse crise financière », les militants ont invité la directrice de la banque HSBC (place de la Maison carrée) à partager un gâteau d’anniversaire pour l’occasion ; invitation qu’elle a toutefois déclinée. Ils ont ensuite aspergé les vitrines de l’agence d’un liquide noir et dégoulinant (mais écologique et lavable), symbolisant le fait que les pratiques de cette banque sont particulièrement sales.

Le même sort a ensuite été réservé à l’annexe du Crédit Agricole (place Maison carrée) puis (Boulevard Victor Hugo) à la Société Générale et à BNP-Paribas qui figuraient parmi les cibles du jour. En effet, toujours selon ATTAC, ces quatre banques, en particulier, "financent des projets polluants et jouent un rôle central dans l’organisation de l’évasion fiscale. Pour Attac, 10 ans après la crise, il n’est plus possible de laisser les banques faire n’importe quoi avec notre argent".

Bruno, militant d’ATTAC Nîmes, « ne veux plus être complice, même indirectement, des projets qui détruisent notre planète en contribuant au dérèglement climatique. La mobilisation citoyenne a déjà permis des victoires. ATTAC poursuivra ses actions tant que la situation l’imposera ! ».

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio