Actualités

PRÉVENTION Le Département organise des conférences et ateliers « Seniors vigilants au volant ! »

:

Le Département organise une série de conférences et d’ateliers à destinations des seniors gardois à Quissac, Marguerittes et Vauvert, du 18 septembre au 23 octobre 2018.

Dans son bilan définitif de l’accidentalité routière de 2016, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière dressait le constat suivant  : "les seniors de 75 ans et plus enregistrent une forte hausse de personnes décédées dans un accident de la route : 566 personnes, soit +9,1% par rapport à 2015."

Baisse de la vision, de l’audition, manque de souplesse, perte de réflexes… Avec l’âge, les facultés cognitives s’amenuisent. Ces maux surviennent parfois sans même qu’on s’en aperçoive et sont autant de handicaps qui influent sur la conduite automobile.

Conscient de cette problématique, le Département du Gard a décidé de mettre en place une série de rencontres à destination des seniors, avec une conférence et des ateliers « code de la route » proposés respectivement à Quissac, Marguerittes et Vauvert.

Objectif de cette opération : permettre aux seniors d’évaluer leurs capacités en matière de conduite automobile via des tests de réflexes au volant et du niveau de leurs connaissances du code la route avec une simulation de l’examen. Les conférences « Conduire en toute sécurité au 3e âge » sont animées par Franck Boggiani, psychologue consultant sécurité routière du groupe Avenir performance.

Ces animations sont gratuites :

  • les 18,19,20 et 21 septembre à Quissac (Hall du Centre socio-cuturel Espace Désiré Rousset)
  • les 17, 18, 19 et 22 octobre à Marguerittes (Centre social ESCAL)
  • les 23, 24, 25 et 26 octobre à Vauvert (UTASI Camargue Vidourle).

Ces événements sont organisés en partenariat avec le centre social ESCAL de Marguerittes, la mairie de Quissac, l’auto-école la Garonnaise et le groupe Avenir performance. Cette action est financée dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA).

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité