NÎMES ‘Agir pour ne pas subir’ ou comment protéger les entreprises contre les attaques informatiques

Ely de Travieso a conseillé les chefs d’entreprise sur les bons réflexes à avoir pour contrer les cyberattaques
Une cinquantaine de personne était venue, mercredi dans la salle Marcel Encontre, pour assister à la conférence sur le thème ‘agir pour ne pas subir’. Ce rendez-vous, organisé par l’association gardigital avait pour sujet, la cyber sécurité dans les entreprises. Lors d’une longue intervention, Ely de Travieso, le référent cybersécurité de la CPME (confédération des petites et moyennes entreprises) a passé en revue tous les risques pris par les entreprises.
Bien choisir son mot de passe
De l’économie numérique, aux hackers, en passant par les bons réflexes et les solutions en qu’à d’attaque. La palette des sujets abordés était très large. Et le constat est plutôt inquiétant pour les entreprises. Ely de Travieso a évoqué l’attaque informatique de portée mondiale qui a eu lieu en 2017. Elle avait touché 300 000 ordinateurs dans 150 pays. Les victimes avaient vu leurs données cryptées à distance, et une rançon était demandée en échange du décryptage.
D’après des chiffres fournis par l’intervenant, 80% des entreprises ont constaté au moins une cyberattaque. Il y en a eu deux fois plus en 2017 qu’en 2016. Le référent de la CPME a sensibilisé l’auditoire sur le coût important d’une cyberattaque sur une entreprise. Puis, une série de conseil a été donné pour se protéger. Parfois, les bons réflexes paraissent simples comme, choisir avec soin ses mots de passes ou alors mettre régulièrement à jour les logiciels.
Selon une étude réalisée auprès de 2 000 dirigeants, 28% des cyberattaques réussissent en France, contre 19% en moyenne à l’international.
Norman Jardin