ActualitésFootballSports Gard

FOOTBALL Toute l’histoire de la Coupe Gard-Lozère en 340 pages

Après une première version éditée en 1991, Éric Doladille vient d'en publier une deuxième, mise à jour et disponible au prix de 18 euros.

Le Stade Beaucairois 30, vainqueur de la dernière édition de la Coupe Gard Lozère (photo DR)

Éric Doladille, ancien arbitre, est venu dépoussiérer les archives de cette compétition emblématique pour mettre à jour sa première version qui datait de 1991. 

Pour évoquer la notoriété de son club de foot, n'importe quelle commune va d'abord mettre en avant les résultats obtenus en Coupe Gard-Lozère. La Grand Combe, Nîmes Pissevin Valdegour, Vergèze, Vauvert, Salindres... ont au moins inscrit une fois leur nom au palmarès. De sa première édition en 1953 à aujourd'hui, elle ne cesse d'attiser les rivalités locales. Éric Doladille, ancien arbitre du district de 1980 à 1998, avait déjà publié une première version en 1991. Mais en 27 ans, il s'en est déroulé de belles histoires et cet ancien postier voulait récupérer le temps perdu. "Cela fait un an que je suis à la retraite. Comme j'avais le temps, je me suis lancé dans ce projet en début d'année." 

Grâce aux anciennes coupures de journaux et aux archives conservées dans les clubs, il avance progressivement dans sa démarche. "Parfois ça a été compliqué pour retrouver des dirigeants car pas mal de clubs ont fusionné." Éric s'est aussi heurté à la difficulté d'obtenir des illustrations, "après m'être absenté plusieurs années je connais plus les photographes et puis je ne voulais pas que ça me coûte quelque chose." Ce passionné s'est donc contraint à aller prendre quelques photos des stades du département.

Un voyage à travers le temps

Depuis la première édition en 1953, l'auteur revient sur différentes épopées. Il en profite pour rappeler aussi les parcours de certaines équipes en Coupe de France. Agrémenté de témoignages d'anciens joueurs et des fiches techniques de chaque finale. Un ouvrage rare et exclusif pour avoir notamment le palmarès complet de l'épreuve. Pour l'instant deux versions sont disponibles, l'une avec la photo du vainqueur 2018, le Stade Beaucairois. L'autre avec la couverture standard Gard-Lozère. Éric Doladille propose sur envoi de la photo de personnaliser la une en fonction des familles ou des clubs.

L'histoire de la Coupe Gard-Lozère est uniquement disponible sur internet. Son auteur écrit également sur la tauromachie et prépare un nouveau livre. Concernant le foot, il aimerait ne pas attendre aussi longtemps pour écrire sur la compétition locale. "Pourquoi pas rédiger un petit fascicule en fin de saison avec une quarantaine de pages."  Dans l'objectif de faire vivre encore un trophée qui a marqué tant de générations.

Corentin Corger

Disponible depuis une semaine cette ouvrage est en vente, seulement sur internet sur le site www. thebookedition.com. Prix : 18 euros + 6,33 euros de frais de port.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité