ActualitésSociété

NÎMES Les Franciscaines le connaissent par coeur… Et vous ?

La journée du cœur aura lieu à la clinique nîmoise mardi 25 de 10h à 16h.

L'hôpital privé des Franciscaines à Nîmes (Photo Anthony Maurin).

C'est le grand jour ou presque. La journée du cœur se déroule ce mardi 25 septembre de 10h à 16h aux Franciscaines. Au programme, des ateliers de prévention autour des pathologies du cour et de l’insuffisance cardiaque, thème de cette édition 2018, seront animés par des professionnels de santé de l’établissement.

Les gestes qui sauvent, le sel dans l'alimentation, la gestion du stress et l'arrêt du tabac n'auront plus aucun secret pour les curieux qui iront de leur plein gré aux franciscaines. Infirmier, diététicienne et psychologue auront pour objectif de prévenir les facteurs de risque des maladies cardiaques comme le tabac, le stress, l’alimentation… Ces actions de prévention ont une importance majeure et concernent tout un chacun, car, depuis des décennies, les maladies cardiaques sont en nette augmentation.

Les professionnels de santé auront également l’occasion de présenter leur programme d’éducation thérapeutique " UTEP ". L'Unité Transversale d’Éducation thérapeutique pour le Patient, est une nouvelle approche pluridiscplinaire qui débutera en octobre dans les établissements du groupe Hexagone Santé Méditerranée (Hôpital Privé les Franciscaines, Polyclinique Grand Sud, Nouvelle Clinique Bonnefon).

Elle a pour but d’accompagner les changements d’habitudes de vie liés à la maladie chronique du patient et de lui permettre d’acquérir des compétences visant à le rendre pleinement acteur de son parcours de soins. Elle propose au patient des programmes d’éducation thérapeutique pluridisciplinaires, créés par des professionnels dans chacune des spécialités ponctuant sa prise en charge. Pour le moment, l’UTEP propose deux programmes d’éducation thérapeutique : l’insuffisance cardiaque et les maladies coronariennes.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité