Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 04.10.2018 - elodie-boschet - 1 min  - vu 173 fois

GALEIZON Cinq communes éteignent leurs lumières pour rallumer les étoiles

Photo d'illustration.

Dans le cadre de la manifestation nationale Le jour de la nuit, les cinq communes de la vallée du Galeizon éteindront leurs lumières le samedi 13 octobre en soirée.

Organisé chaque année par l'association Agir pour l'environnement, Le jour de la nuit est un événement de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Dans la vallée du Galeizon, les communes de Saint-Martin-de-Boubaux, Lamelouze, Soustelle, Saint-Paul-la-Coste et Cendras participent à la démarche à travers l'extinction partielle ou totale des rues et places.

À Cendras, le centre d'interprétation des vallées cévenoles - Biosphera - et le quartier du Puech deviendront, dès 20 heures, les camps de base du Jour de la nuit. Au programme à Biosphera :  présentation des travaux d’amélioration de l’éclairage public en cours par les communes de la vallée du Galeizon, discussion sur les enjeux de l’extinction nocturne, par la conseillère en énergie du Syndicat des hautes vallées cévenoles. Ensuite, direction le Puech pour une balade nocturne où les participants pourront découvrir les bruits de la Nuit, écouter les chauves-souris et comprendre le paysage nocturne grâce aux explications de l’animateur nature de Biosphera.

Infos pratiques : Entrée libre et gratuite. Balade accessible à tous. Prévoir une lampe torche, un gilet jaune, des bonnes chaussures et des vêtements adaptés.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio