Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 05.10.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 547 fois

RÉSEAU HYDRAULIQUE RÉGIONAL Les grands travaux de BRL

Le programme Aqua Domitia investit 70 millions d'euros de travaux en 30 mois.
La présidente de la Région, Carole Delga, avec le président du Conseil d’administration de BRL, Damien Alary et Jean-François Blanchet, le Directeur Général du Groupe, lors des vœux au personnel de BRL. ©Claude Corbier

Damien Alary (à droite),président du conseil d’administration de BRL avec Jean-François Blanchet, directeur général du groupe BRL

Le groupe BRL a invité les adhérents de la Fédération régionale des travaux publics Occitanie méditerranée à une présentation des grands chantiers qui vont être lancés dans les 30 prochains mois dans le cadre du réseau hydraulique régional et de son extension, au travers du programme Aqua Domitia.

Aqua Domitia est un programme qui s'inscrit pleinement dans la stratégie d'adaptation au changement climatique de la Région et dans son Plan d’intervention de gestion intégrée de l’eau. Il apporte des ressources en eau sécurisées, renouvelables, pour accompagner le développement économique des territoires tout en allégeant la pression sur les milieux aquatiques les plus fragiles (plus de 8 millions de m3, issues du Rhône ou de la réserve de Jouarres, vont  se substituer à des prélèvements dans des ressources locales en tension).

Photo d'illustration mais l'irrigation des vignes est un sujet important pour la Région (Photo Anthony Maurin).

Mais revenons à la rencontre qui a resitué les grands enjeux de ces investissements, soutenus par Damien Alary, vice-président de la Région Occitanie et président du conseil d’administration de BRL,  qui s’inscrivent dans le plan d’intervention régional de gestion intégrée de l’eau voté par la Région en juin dernier.

Comme l’a souligné Jean-François Blanchet, le directeur général du groupe BRL, " avec cette nouvelle phase du programme Aqua Domitia, 70 millions d'euros de travaux vont être engagés dans les 30 prochains mois dont plus de 40 millions d'euros dans les six mois à venir. Nos cahiers des charges seront innovants en matière de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et intégreront les principes du schéma régional de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables. Nos appels d’offres feront aussi appel à la créativité et l’innovation des entreprises, en encourageant des solutions sobres en carbone, à faible consommation d’énergie et économe en eau. Il est également prévu un large allotissement et des dispositions spécifiques pour permettre au plus grand nombre d’entreprises de bénéficier de ces travaux, pour optimiser en même temps l’intérêt du maître d’ouvrage et les effets positifs des travaux sur l’économie et l’emploi ".

Photo d'illustration DR

Les entreprises devront ainsi démonter dans leurs mémoires techniques à quel niveau elles intègrent ces exigences. Il était ainsi important pour BRL de partager, avec les représentants de la profession, les orientations du programme Aqua Domitia. Les voici... Promouvoir une démarche responsable et solidaire pour atténuer le changement climatique et favoriser l’adaptation des territoires à l’impact de ce changement ainsi qu’à celui de la croissance démographique, en accompagnant le développement économique tout en préservant les milieux naturels.

Dans les 30 prochains mois les futurs travaux d’Aqua Domitia et des réseaux de desserte hydro-agricoles vont ainsi faire l’objet d’appels d’offres répartis en 16 lots, concernant la fourniture et la pose de plus de 175 km de canalisations, trois franchissements par micro-tunneliers et  la réalisation de trois stations de pompage, intégrant une orientation digitale avec la démarche BIM (maquette numérique) et la démarche de Bâtiment durable méditerranéen.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio