A la uneActualités

EXPRESSION Faut-il interdire les voitures de fêtes ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Les voitures de fête (Photo Anthony Maurin).

La fête votive d’Aigues-Mortes a durement relancé le débat. Les voitures de fête sont une tradition et quand on touche aux traditions on s’expose à la popularité qu’elles exacerbent.

Une voiture de fête, déjà, est une voiture sur laquelle on a fait quelques modifications. On enlève le toit, on vire le confort et on entasse une équipe entière de jeunes du village pour un défilé un peu farfelu mais rarement dangereux. C’est la fête quoi. On fait n’importe quoi mais on le fait bien.

Une voiture de fête n’est pas totalement autorisée par la loi. Elle est tolérée sur un parcours fermé mais… Certaines sont assurées. Comment le sont-elles ? Les jeunes savent bien où ils mettent les fesses quand ils grimpent à l’intérieur, c’est une sorte de rite initiatique aux traditions locales mais dans un monde aseptisé et réglementé, ont-elles encore leur place ?

Objectif Gard a posé la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

 Faut-il interdire les voitures de fêtes ?

Après avoir totalisé 4100 votes (ce vendredi dans la soirée), la tendance est assez partagée même si une majorité de Gardois souhaite maintenir cette tradition. Dans le détail, 66% des Gardois ne veulent pas que les voitures de fêtes soient interdits. 34% à l'inverse souhaitent l'interdiction.

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Carolina : "Non mais les voirures doivent être contrôlées et le conducteur aussi ! Et de toute maniere par les temps qui courent on doit interdire que toute voiture roule prés des foules quand il y a des fêtes. Un minimum de securité doit être mis en place"

Bruno : "Faut simplement interdire les abrutis qui prennent le volant bourrés et défoncés"

Marion : "Tout simplement faire souffler chaque conducteur avant qu'il prenne le volant !!!!!!!!! Au lieu de tout dépenser dans de l alcool, qui investisse dans des alcootest "

Isa : "Si à chaque accident il fallait tout interdire😦c'est malheureux pour ses jeunes et cette conductrice imbibé d'alcool et qui plus est n'est pas de chez nous pfff c'est désolant !!les bons payent tjs pour les mauvais en attendant nos jeunes à Bellegarde sont dégoûtée voilà la fête 😡😩"

Aurélie : "les voitures de fètes, c'est pas la tradition, la tradition sont les taureaux, les chevaux"

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

3 réactions sur “EXPRESSION Faut-il interdire les voitures de fêtes ?”

  1. il fait surtout interdire la consommation d alcool et de drogue pour les conducteurs de ces vehicule. Tous sont punis par l inconscience de quelque uns mais c est toujours comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité