BAGNOLS La Grande lessive, entre art et lien social

Il s’agit de la déclinaison locale d’un événement mondial qui vise à « faire du lien social au travers de la création d’oeuvres éphémères », explique l’animatrice du GEM Cézâme Aurore Fournet. Un événement ouvert à tous, auquel des classes de l’école élémentaire Jules-Ferry, du collège du Bosquet et du collège Bernard-de-Ventadour ont participé.
Une ouverture importante pour le GEM et les différentes structures qui ont pris part à l’organisation (*), car l’idée est de « faire connaître le GEM et son public, en situation de handicap psychique, et de faire le lien avec le public ordinaire », poursuit Aurore Fournet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les organisateurs ont choisi d’organiser l’événement en extérieur pour cette première, et pas au sein d’un établissement scolaire, comme c’est souvent le cas ailleurs.
Et ça marche : plus de 250 oeuvres ont été accrochées avec des pinces-à-linge sur des cordes tendues entre les réverbères du boulevard Lacombe (d’où la Grande lessive) et ont flotté au vent toute la journée.
Le GEM Cèzâme est au 5 rue des Clos de l’Ancise, à Bagnols. Contact : 04 66 33 16 29, 06 52 87 19 45, cezame30@hotmail.com. L’association cherche des bénévoles.
Thierry ALLARD
thierry.allard@objectifgard.com
(*) UPSR Coulorgues, Foyer Bernadette, SAVS, Foyer des Agarrus, l’Hôpital de jour, l’IME des Hamelines, l’école du Mont Cotton, Mosaïque en Cèze.