Actualités

ALÈS L’école Frédéric Mistral rénovée a été inaugurée

L'école réhabilitée a été inaugurée par les personnalités locales. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Rouverte depuis la rentrée scolaire après deux ans de travaux, l’école primaire Frédéric Mistral a été officiellement inaugurée ce vendredi matin.

« L’an dernier, les seuls élèves ici, c’était des pigeons », se souvient Christian Chambon, adjoint au maire délégué à l’Éducation. Aujourd’hui, les pigeons ont déguerpi pour laisser place aux 111 élèves qui ont retrouvé leur école : un établissement rénové du sol au plafond après des travaux de plomberie, menuiseries, électricité, façades, cloisons et mobilier. « Ces travaux étaient une véritable nécessité et nous permettent de travailler dans de meilleures conditions », assure la directrice Béatrice Majourel tandis que l’inspectrice de l’Éducation nationale à Alès, Anne Martin, souligne « ce magnifique écrin dans lequel élèves et enseignants peuvent s’épanouir. »

Bien que métamorphosée, l’école a réveillé des souvenirs chez un ancien élève de marque, invité ce matin à l'inauguration. Emmanuel Roux, connu aujourd’hui pour être président de l’Université de Nîmes, était sur les bancs de l'école Frédéric Mistral entre 1979 et 1984. « Ça ne me rajeunit pas ! », plaisante-t-il. Mais ces souvenirs sont intacts : « Dans cette salle, nous faisions les repas de Noël, les répétitions pour la fête de l’école... Je me rappelle même des enseignants que j’ai eus ! Cela montre à quel point le passage à l’école est fondateur et essentiel. »

Les autres écoles de la ville ne devraient pas être oubliées dans les programmes de réhabilitation puisque le maire, Max Roustan, a rappelé sa volonté de toutes « les remettre à neuf d’ici la fin du mandat. » Le sous-préfet d’Alès, Jean Rampon, a rassuré le maire : « L’école est l’une des priorités du gouvernement. L’État continuera à vous accompagner avec des taux de subventions significatifs. » Ça tombe bien, Max Roustan n'a aucune envie d'être pris pour un pigeon.

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité