Actualités

ROCHEFORT-DU-GARD Les Vignerons du Castelas distingués par le Guide Hachette des Vins

Dorothée Most, responsable du caveau des Vignerons du Castelas (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« C’est la bible du vin », souligne la responsable du caveau des Vignerons du Castelas Dorothée Most.

Dorothée Most, responsable du caveau des Vignerons du Castelas (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le Guide Hachette des Vins, célèbre dans le monde entier, vient de distinguer d’une manière inédite la cave de Rochefort-du-Gard, qui voit pour la première fois trois de ses vins récompensés, et un cité. Il s’agit du Domaine de Fournier côtes du Rhône villages Signargues, qui décroche deux étoiles et un coup de coeur, le Signargues vieilles vignes qui décroche une étoile et le Côtes du Rhône rosé l’Amarante, qui obtient une étoile. « C’est la première année que nous obtenons autant de récompenses », souligne non sans fierté Dorothée Most.

Une fierté qui vient sanctionner l’important travail des vignerons de la cave, pour des vins de très bonne qualité mais qui savent rester accessibles, puisque les vins distingués par le Guide Hachette s’échangent contre 6 à 9 euros. Pour les Vignerons du Castelas, c’est une occasion de booster les ventes : « il y a des clients particulièrement intéressés par ce guide, pour les Belges et les Allemands notamment c’est une bonne référence », note la responsable du caveau.

Un caveau qui s’apprête également à fêter dignement la sortie du primeur le jeudi 15 novembre, avec une présence à l’événement Millévin, à Avignon, mais aussi et surtout avec un week-end d’animations. On connaissait déjà la traditionnelle Foulée du Castelas, course sportive et épicurienne qui se tient le dimanche 18, avec food trucks et repas sur réservation au caveau, « mais cette année on a décidé de développer aussi le samedi », explique Dorothée Most.

Ainsi, outre un marché de producteurs et la présence de jeux pour enfants de l’association Tôtout’Arts toute la journée, un atelier découverte de tracteurs et machines à vendanger se tiendra à 11 heures, puis à midi une dégustation de primeur sera organisée, alors qu’un food-truck proposera à manger. À 15 heures, et c’est inédit au caveau, un atelier « j’assemble mon vin » sera proposé, et permettra aux vignerons en herbe de tous âges de composer leur assemblage de cépages des Côtes du Rhône. Une visite de cave suivra à 16 heures, puis de 18 à 21 heures une dégustation du primeur en musique, avec le groupe de jazz Fuzz’tet, clora la journée.

Et ce primeur alors, que vaut-il ? « Il s’annonce sympa, avec les arômes typiques du primeur, de fruits rouges notamment », présente Dorothée Most. Il vous faudra attendre encore un peu pour vous faire votre opinion.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Plus d’informations ici.

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité