Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 22.11.2018 - thierry-allard - 1 min  - vu 549 fois

ÉCONOMIE Le Gard rhodanien retenu dans le dispositif « Territoires d’industrie »

Photo DR Compte officiel Twitter d'Edouard Philippe

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé ce matin la liste des 124 territoires retenus dans le cadre du nouveau dispositif « Territoires d’industrie ».

Le Gard rhodanien, deuxième pôle industriel de la région Occitanie, fait donc partie de la liste de territoires retenus par l’État pour leur dimension fortement industrielle. Il bénéficiera donc d’un accompagnement personnalisé mis en place par le gouvernement pour répondre à quatre enjeux soulevés par la mission ministérielle qui a abouti à ce dispositif : recruter, innover, attirer des projets et simplifier.

Concrètement, ces « Territoires d’industrie » vont bénéficier d’un « panier de services » composé de 17 mesures qui doivent leur permettre de développer et renforcer leurs projets de territoire, sachant qu’1,36 milliard d’euros seront prioritairement dédiés à ces projets.

À l’image du Contrat de transition écologique, dont le Gard rhodanien fait aussi partie avec Aramon, le pilotage du dispositif est décentralisé et sera assuré par les élus locaux. Il reste à contractualiser, en intégrant les spécificités du Gard rhodanien, ce qui devrait être fait prochainement, d’après le député de la troisième circonscription Anthony Cellier, qui fait part dans un communiqué de sa satisfaction de voir son territoire une nouvelle fois retenu.

Il faut dire que ce nouveau dispositif vient s’ajouter au Contrat de transition écologique et à l’Action coeur de ville à Bagnols. Autant de dispositifs nationaux qui font que « notre territoire s’inscrit dans une nouvelle dynamique (…) à nous de saisir les opportunités, nous en avons le potentiel et les savoir-faire ! », analyse l'élu.

Th.A

Thierry Allard

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio