A la uneActualités

VIGILANCE ORANGE Le préfet du Gard appelle à la prudence pour ce vendredi

Comme indiqué par Objectif Gard, les transports scolaires sont suspendus ce vendredi 23 novembre 2018 principalement en raison de la vigilance orange météorologique prévue sur le Gard à partir de 11h. Le préfet du Gard appelle à la prudence.

Prévisions justifiant le passage en vigilance orange : Phénomène météorologique intense nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls importants attendus, intervenant sur des sols détrempés.

Situation météorologique : 

Le département du Gard sera confronté à trois phénomènes différents, pour les 24 heures à venir :

  • Dès cette nuit, un épisode cévenol se met en place sur les Cévennes. Sur les Cévennes, les cumuls seront de l’ordre de 120 à 150 mm, localement 180 mm sur l’ensemble de l’épisode.
  • Demain matin, dès 7 heures, des remontées orageuses sont prévues sur l’ensemble du département.
  • En fin d’après midi, de nouveaux orages, circulant d’Ouest en Est, interviendront sur le département.

Pour l’ensemble de l’épisode, les cumuls de pluie atteindront sur les zones de plaine et le piémont cévenol 50 à 80 mm, localement 100 à 120 mm.

À partir de la fin de matinée de vendredi, des organisations de lignes orageuses remontant de Méditerranée vont concerner les plaines du Gard et jusqu'aux Cévennes. Plusieurs passages successifs sont possibles sur la même zone sous des axes orageux orientés sud-nord et donnent des quantités de précipitations importantes. Les pluies se renforcent également sur les contreforts cévenols. Ces orages se décalent vers l’est en fin de soirée de vendredi.

Le Vistre est placé en vigilance orange inondation : Actuellement le Vistre est en décrue lente suite aux pluies observées dans la nuit de mardi à mercredi. Les sols sont gorgés d’eau et les plaines habituellement inondables ne sont pas totalement réessuyées. Les pluies attendues dans les prochaines heures sont de nature à faire réagir vivement le cours d’eau et de lui faire atteindre localement les premiers niveaux des débordements dommageables. La partie sud du bassin secteur Bernis-Vauvert est la plus sensible. La réaction hydrologique devrait s’observer à partir du milieu de journée. L’incertitude reste importante sur le scénario météorologique (localisation des plus forts cumuls en plaine gardoise), il convient donc de rester vigilant sur ce bassin.

Transports scolaires : En raison des forts cumuls attendus, le préfet du Gard a décidé d’interdire les transports routiers scolaires pour la journée du vendredi 23 novembre 2018, sauf pour le rapatriement des élèves internes qui sera effectué en matinée par les transporteurs (pour plus d’information tel au 04 66 36 40 74). Les établissements scolaires seront ouverts et accueilleront les élèves.

Transports en commun :

  • lignes péri-urbaines et urbaines : chaque entité responsable prend la décision en fonction des conditions météo
  • lignes routières inter urbaines du réseau régional LIO :suspension des lignes pour la journée du vendredi 23 novembre 2018.
  • Les trains circuleront normalement.

Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution météorologique. Il est également rappelé aux élus municipaux qu’en leur qualité d’acteur de proximité, il leur appartient de prendre toutes les mesures qui leur paraîtraient utiles pour assurer la sécurité des personnes présentes dans leur commune, en particulier en ce qui concerne les activités de plein air (manifestations, campings...).

  • Ne vous engagez en aucun cas sur une route inondée, 30 cm d’eau suffisent à emporter un véhicule ;
  • Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l’ordre ou les agents des divers réseaux routiers ;
  • Évitez toute activité de plein air ;
  • Évitez l’utilisation du téléphone et des appareils électriques ;
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.
  • Soyez prudent face aux conditions de circulation pouvant être difficiles. Réduisez votre vitesse et dans l’idéal, annuler ou reporter vos déplacements.
  • Éloignez-vous de tout cours d’eau : rivière, vallat, cadereau, roubine etc. Ne stationnez pas sur les ponts et autres ouvrages d’art comme les digues et levées de terre.
  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l’eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages. Prévoyez de mettre les produits toxiques à l’abri de la montée des eaux.
  • Mettez à l’abri ou renforcer l’arrimage de tous les objets sensibles au vent : canopi, tentes, tables de jardin, chaises etc

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité