ActualitésSociété

LITTÉRATURE Cyril Carrère sort son « Grand froid »

Après son premier succès, le Gardois Japonais sort son deuxième livre ce 23 novembre.

Grand Froid, 18 euros, 367 pages sortie prévue ce 23 novembre.

Cyril Carrère est un auteur gardois qui vit au Japon et autant dire qu'il est dans l'actualité de la petite vague de froid que connaît la région. Après avoir publié un premier thriller, il sort son " Grand froid " un ouvrage qui va connaître le même succès que son " Le glas de l'innocence. "

Celui qui écrit depuis son enfance, à l'époque où les ordinateurs n'avaient pas encore investi nos vies, a toujours rempli des cahiers entiers de lignes noires. On comprend bien son inspiration actuelle pour les thrillers ! Petit, timide, l'auteur ne montrait jamais sa production. Le déclic est arrivé bien plus tardivement, en 2016, au travers d'un concours sur Internet (comme quoi les ordinateurs ne sont pas si néfastes à certaines carrières).

Finaliste du prix VSD-RTL Michel Bussi 2018, ce deuxième livre promet monts et merveilles. Le résumé ? " Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule. Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l'incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. La lettre anonyme qu'il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Et lorsqu'un mystérieux individu s'attaque à ses proches, il n'a plus qu'une solution : lui échapper et tout faire pour établir la vérité... "

Cyril Carrère est un auteur qui s'est fait une réputation sur le tard. Mais cette dernière ne saurait être entachée car sa production est sérieuse, emplie d'idées à développer et de ressources imaginatives. Né à Metz - nul n'est parfait ! -, Cyril Carrère a grandi dans le Gard, près de Nîmes. Avant d'enquiller une vie rêvée à Tokyo, il a tenté l'Angleterre. Des langues, des cultures qui nourrissent en partie ses rêveries littéraires. Avec ce nouveau thriller, il risque bien de connaître un succès plus important encore qu'après l'accueil de son premier livre.

Rien que sur Facebook, l'événement de lancement du livre compte des centaines de réponses. Le premier roman poursuit sa belle rencontre avec son lectorat et se glisse dans le top des ouvrages les plus notés et les plus appréciés ce mois-ci sur le site Babelio.

Extrait :

" Être assimilé aux autres, à la " masse " comme il la qualifiait, le rebutait. Il avait toujours vécu à l’écart des autres, comme un loup séparé de sa meute. Dès le plus jeune âge, il avait traversé, de force, des ordalies envahies par l’odeur de la mort. Il avait tué. Beaucoup. Ici, ailleurs.Des hommes, des femmes, et même des adolescents. Tout ça dans le seul but de le fortifier, transformer ses émotions les plus basiques en un mélange difforme et confus, pour le préparer à ce qui se présenterait un jour à lui. S’en était suivi un entraînement à la dure, tant physique que psychique. Il devait être fort, rapide, agile. Ingénieux, vivace, prompt à parer à toute situation. Discret, cultivé. En un mot : multitâche. Tout l’arsenal pour se fondre dans la société. Vivre sous l’identité nécessaire à l’accomplissement de ses missions. Le panel de compétences ultime, acquis au travers d’un travail acharné. Infernal.

Pourquoi l’avait-on choisi, lui ? La question se posait depuis très longtemps. Trop longtemps. Mais maintenant, il savait.

L’homme se contempla pendant de longues secondes dans le miroir central, se plongeant dans ses deux billes noires, opaques. Froides. Elles brillaient toujours de la même lueur, du même éclat après une opération rondement menée. Son entrejambe durcit à l’idée d’exécuter sa prochaine cible, et se procurer à nouveau ces poussées d’endorphines libératrices. Pas besoin des autres pour se satisfaire. Sa personne lui suffisait amplement. Il n’aimait que lui. "

Pour acheter Grand Froid, ou ici, à vous de choisir et de lire...

Grand Froid, 18 euros, 367 pages sortie prévue ce 23 novembre.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité