ActualitésSociété

GARD Pour eux, la banque alimentaire a besoin de vous !

Bénévoles et généreux donateurs auront trois jours pour faire la différence lors de la collecte nationale des 30 novembre, 1er et 2 décembre prochains.

Les collectes annuelles, des dons vitaux pour permettre une aide au plus démunis

Alors que la France compte 8,8 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté́, le réseau des Banques Alimentaires mobilise chaque année plus de 130 000 bénévoles qui collectent pas moins de 11% des denrées annuelles en 3 jours.

Dans le Gard, ce sont plus de 900 bénévoles "les gilets orange" qui se sont mobilisée pour récolter, trier et stocker les denrées.

Trois jours pour lutter contre la précarité alimentaire

À l’occasion de la Collecte Nationale le 30 novembre, 1er et 2 décembre prochains, les 79 Banques Alimentaires réparties sur tout le territoire ont pour seul objectif d'apporter une aide alimentaire de qualité́ aux personnes en situation de précarité́. Cette collecte nationale permet également d'augmenter les dons en produits secs, qui viennent à manquer chaque fin d'année, pour compléter les produits frais récupérés et distribués tous les jours.

L'exploit des "gilets orange" gardois

"Gilet Orange" est désormais une marque déposée de la Banque Alimentaire (Photo Véronique Palomar)

L'an dernier, en deux jours plus de 900 bénévoles « Gilets orange » étaient mobilisés pour collecter, trier et stocker tous ces dons. Des bénévoles de tous bords : ceux des  associations et CCAS, des collaborateurs des mécènes de la banque Alimentaire, des clubs service, des élèves de l’École de police de Nîmes, des jeunes de Unicité, des collégiens, lycéens, étudiants, des scouts, des partenaires donateurs...

En deux jours 163 grandes et moyennes surfaces, 73 associations et CCAS partenaires, mobilisés sur tout le département, de nombreux Gardois qui ont fait preuve de beaucoup de générosité, soit un don vital de 12 % des ressources annuelles de la Banque Alimentaire du Gard. Soit l’équivalent de 400 000 repas, un petit plus ajouté au 1 200 tonnes distribués par an dans le Gard pour apporter de l’aide alimentaire à quelques 20 000 Gardois en situation de précarité.

Pour Jacques Bailet, président du réseau des Banques Alimentaires, "dans ce grand moment de solidarité porté par les « Gilets orange », je sais que la générosité de nos concitoyens sera au rendez-vous. En trois jours, cette mobilisation va nous permettre de collecter l’équivalent de plus de vingt millions de repas, et aider ainsi l’Homme à se restaurer".

La collecte en chiffres

Lili et Brigitte trient les légumes pour un rendu appétissant "La vue c'est important", affirme Lili (Photo Véronique Palomar)

Grâce à l'implication des 6 154 bénévoles permanents et des 130 000 bénévoles ponctuels, les 11 500 tonnes de denrées récupérées à l'occasion de la collecte nationale permettent de redistribuer 23 millions de repas. En trois jours : plus de 130 000 bénévoles « Gilets orange » seront sur le pied de guerre pour collecter, trier et stocker tous ces dons 79 Banques Alimentaires et 5 400 associations et CCAS partenaires mobilisés sur tout le territoire.

9000 points de collecte dont 8000 magasins plus de 2 millions de concitoyens généreux ont fait en 2017 un don indispensable qui représente 11 % des ressources annuelles de la banque alimentaire, soit l’équivalent de 23 millions de repas ! En 2017, les Banques Alimentaires ont distribué 113 000 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de  226 millions de repas distribués. Parmi les 113 000 tonnes, 73 000 tonnes ont été sauvées du gaspillage alimentaire.

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité