ActualitésSociété

BEAUCAIRE TERRE D’ARGENCE La fibre optique pour booster les entreprises

Au centre, Juan Martinez, président de la CCBTA et Aurélien Letourneur, président Directeur Général de Netiwan Groupe (photo CCBTA)

La CCBTA (Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence) a signé une convention avec Netiwan Groupe, pour équiper les entreprises du territoire en fibre optique. 

Dans une volonté de booster l'économie locale, la CCBTA a scellé un partenariat avec Netiwan Groupe, opérateur de proximité, afin d'équiper les zones économiques en fibre optique. "Les entreprises qui sont dans nos parcs d'activités aujourd'hui ont besoin de sécurisation de donnés et de très haut débit pour travailler correctement", justifie Juan Martinez, président de la Communauté de Communes Beaucaire Terre d'Argence (CCBTA). Un engagement qui illustre la volonté intercommunale de réduire la fracture numérique existant sur le territoire.

Netiwan Groupe, spécialisé dans le déploiement de solutions pour les entreprises en terme de connectivité et réseau, et basé sur un modèle de proximité est implanté à Bouillargues avec son Neticenter. Il aura en charge, d’une part, d’accompagner la collectivité dans le développement et la promotion de son réseau et, d’autre part, d’informer les entreprises et de les accompagner dans l’analyse de leurs besoins pour déployer des solutions adaptées à leurs attentes. Netiwan Groupe est déjà l’opérateur, entre autres, de Nîmes Métropole ou de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne.

1,8 million d'euros d'investi

Ce contrat lie les deux entités pour une période de 10 ans. Le coût de l'investissement pour la CCBTA avoisine les 1,8 million d'euros. L'équipement en très haut débit de l'ensemble des entreprises des parcs d’activités du territoire va débuter dès 2018. Les travaux menés ont permis de construire 52 kilomètres de réseau structurant, dont 82% d’infrastructures réutilisées.

Le premier raccordement va donc pouvoir intervenir courant décembre. Concernant les particuliers, il faudra être patient et attendre le déploiement mené par le Département du Gard prévu en 2021.

Corentin Corger

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité