A la uneActualitésPolitique

LE 7H50 de Pierre Thoniel : « Mon seul parti aujourd’hui, c’est Carole Delga »

Pierre Thoniel est de retour à Nîmes à la direction de la Maison de la Région Photo : AS/ObjectifGard

Pierre Thoniel est de retour à Nîmes. Après avoir accompagné Damien Alary à la tête du Département puis de la Région, et occupé la fonction de plume principale de Carole Delga, la présidente de l'Occitanie, le Nîmois est de retour dans sa ville pour prendre la direction de la Maison de la Région. 

Objectif Gard : Vous êtes de retour à Nîmes à la direction de la Maison de la Région. Pourquoi ce choix ?

Pierre Thoniel : Pour rompre le phénomène qui veut que les collectivités soient de plus en plus éloignées des citoyens. La fusion des régions a entraîné l'extension des territoires et a allongé la distance entre les représentants de la Région et les habitants. Y'a du bon aussi car nous sommes plus forts aujourd'hui pour négocier à l'échelle européen. Mais force est de constater que notre double siège est à Toulouse et Montpellier et pas à Nîmes. Aussi, la Maison de la Région doit-elle permettre aux usagers de retrouver facilement les nombreux services de proximité offerts par la Région. Mon rôle dans tout cela est de défendre les intérêts de la Région dans le Gard et les intérêts des Gardois auprès de la Région. C'est un véritable pari, celui de la proximité, du contact avec le réel.

Comment est organisée cette Maison de la Région à Nîmes ?

Elle bénéficie d'un double site, devant les arènes d'abord, un souhait de Georges Frêche à l'époque (ancien président de la région Languedoc-Roussillon, NDLR) et un nouveau au Triangle de la gare. Une trentaine d’agents issus des redéploiements internes accompagne les gardois, particuliers et entreprises, et intervient sur le terrain de façon utile et efficace. Les objectifs sont nombreux : rendre la Région simple, rapide, utile, proche, faire du « sur mesure » avec les gardois. C'est une volonté forte de la présidente Carole Delga qui souhaite de la proximité au service des habitants des 13 départements qui composent aujourd'hui l'Occitanie. Nous envisageons d'ailleurs d'ouvrir une antenne à Alès afin d'être encore davantage présent dans le Gard.

Quelles sont les missions de la Maison de la Région. Difficile de s'y retrouver...

Nous avons quatre missions principalement : le développement économique et l'aide aux entreprise ainsi qu'aux EPCI (établissement public de coopération intercommunale). Nous bénéficions notamment de deux experts de l'Agence de développement économique de la Région sur place. C'est aussi le volet autour des formations professionnelles, de l'orientation et de l'apprentissage avec une équipe dédiée de trois agents. La gestion des transports notamment du réseau LIO (qui a remplacé Edgard dans le département, NDLR). Nous avons 22 agents transférés du Département du Gard qui sont à nos côtés aujourd'hui. Et enfin, c'est l'information du public et la valorisation des politiques régionales, de l'aide au montage de dossiers de subvention, etc.

Vous arrivez à Nîmes l'année qui précède les Municipales de 2020. Vous avez envie d'y jouer un rôle ?

Il est évident que je garde d'un œil attentif sur ce qui va se dérouler dans les prochains mois. Je suis un homme de Gauche. Par les temps qui courent c'est important de le rappeler. Moi, ce qui m'importe aujourd'hui c'est de défendre le bilan et le travail de la Région. Mon seul parti aujourd'hui, c'est Carole Delga. Ce nouvel exercice à la tête de la Maison de la Région nîmoise est une véritable rupture dans ma carrière. Je suis ravi de m'y employer car c'est le sens véritable du service public. Et l'objectif d'être plus présent au contact des citoyens pour expliquer encore mieux tout le travail opéré par la Région. Loin d'être un retour en arrière, je crois que c'est un retour, comme vous l'aviez dit dans un précédent article, chez moi.

Propos recueillis par Abdel Samari

La Maison de la Région. Triangle de la Gare, 21 allée Boissy d’Anglas. Tél : 04 67 22 91 30. Les Arènes, 3 place des Arènes. Tel : 04 66 38 38 64. Ouverture de 9hà 12h et 14h à 17h30. Mail : maisonregion.nîmes@laregion.fr

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité