A la uneActualitésEconomie

MARDI ÉCO Réforme de la formation professionnelle : l’université de Nîmes est prête

Au 1er janvier 2019, la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 entre en application et apporte de profonds changements au système de la formation professionnelle.

(Photo d'illustration : Objectif Gard)

Le service d’Unîmes dédié à la formation continue (Unifop), qui a accompagné 345 stagiaires en 2018, fait le point sur la réforme.

Depuis sa création en 2019, le service Unifop accompagne les salariés, stagiaires en contrats de professionnalisation, demandeurs d’emploi, professionnels libéraux, chefs d’entreprise ou artisans, dans toutes les étapes de leur projet de formation continue : choix, recherche et demande de financement mais aussi finalisation du parcours. Fort de son expérience, l’Unifop a identifié les cinq points à retenir de la réforme.

L'âge limite de l’apprentissage repoussé à trente ans

L'application de cette réforme aura pour effet d'entraîner celle du Compte personnel de formation (CPF) qui ne sera plus crédité en heures mais en euros. De plus, l’individu sera libre de choisir sa formation via une application mobile nationale qui référencera l’ensemble des formations reconnues par les branches. Par ailleurs, l’âge limite de l’apprentissage passe de 26 à 30 ans pour étendre au plus grand nombre ce dispositif favorisant une insertion rapide et efficace dans la vie active.

Au surplus, la reconversion professionnelle pour changer de métier ou d’entreprise est encouragée à travers deux dispositifs : la « reconversion ou promotion » par l’alternance, qui permettra au salarié de conserver son contrat de travail et sa rémunération tout en accédant à une formation qualifiante en alternance, et le CPF de transition, qui permettra de changer de métier dans le cadre d’un projet de transition professionnelle avec l’octroi d’un congé spécifique.

Pour accompagner le dispositif, une nouvelle agence va être créée : France compétences. Gérée par l’État, les régions et les partenaires sociaux, elle sera chargée de réguler la qualité et le coût des formations.

Se former tout au long de la vie à Unîmes

À l'université de Nîmes, où l'on avait anticipé la mise en place de la réforme de la formation professionnelle, différents types de formations sont proposées aux stagiaires en lien avec les besoins de compétences identifiés par les entreprises et les acteurs économiques du territoire.

Toutes les formations proposées à l’université de Nîmes sont accessibles en formation continue. Certaines de ces formations peuvent être réalisées en alternance. Les stagiaires peuvent suivre certains enseignements au sein d’une formation existant à Unîmes et ainsi se spécialiser dans un domaine précis tel que le droit du travail ou la biologie cellulaire par exemple. Des certifications thématiques sont proposées en informatique (Pix/C2i) ou en langues (CLES, Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur).

Spécifiques à l’université de Nîmes, huit diplômes universitaires y sont proposés avec une nouveauté en 2019 : « Justice prédictive et Légal Tech ». L’université propose également un accompagnement pour les procédures de Validation des acquis de l’expérience (VAE) et de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP).

Plus d’informations : https://www.unimes.fr/fr/formations/formation-continue.html

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité