A la uneActualitésPolitique

ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Comme tous les dimanches, Objectif Gard vous propose son cocktail d’indiscrétions politiques. Un apéritif hebdomadaire à déguster sans modération !

UnesKO... Nîmes relance sa candidature comme un joueur invétéré relance ses dés. Avec l'espoir de gagner ? Certainement. Mais cette fois, le dossier de candidature change de thématique, on oublie l'échec de "l'antiquité au présent" pour se recentrer sur le patrimoine antique de la cité des Antonin : en l'occurrence la Maison Carrée. Pourquoi ce changement ? La ville de Nîmes a-t-elle plus de chance de décrocher le Graal ? Lors de sa première présentation à l'Unesco, qui a tout de même valu une place en finale à la ville de Nîmes, les spécialistes ont estimé que l'ensemble urbain de la ville n'a rien d'exceptionnel. Ça fait mal ! En effet, à l'Unesco, on doit prouver une valeur exceptionnelle et universelle de son patrimoine. Et à Nîmes, seule la Maison carrée est unique et universelle dans le monde romain. C'est d'ailleurs aujourd'hui le temple le mieux conservé de l'empire latin, d'où cette nouvelle tentative de la ville. En attendant la réponse - au plus tôt en 2021 -, les plus pessimistes y voient une nouvelle erreur de la municipalité, expliquant que le projet est trop étriqué et moins fantastique que le premier. Mais ils voient surtout une raison de plus pour le maire de Nîmes de relancer sa propre candidature aux Municipales 2020. Sortir de scène sur un échec, Jean-Paul Fournier ne le supporterait pas.

Une pièce maîtresse chez LREM pour Yvan Lachaud. On vient de l'apprendre : Nabil Kadri, à la tête d'un comité local de La République en Marche (LREM) à Nîmes, vient d'être embauché à Nîmes métropole. Et vous savez ce que disent les mauvaises langues ? Que cette embauche pourrait débroussailler le terrain pour le président de l'Agglo, Yvan Lachaud, pour se lancer aux Municipales 2020 avec l'étiquette LREM. Mais parce qu'il ne faut pas apporter de crédit à ces racontars, on préfère la version officielle. Celle que Nabil Kadri a été embauché pour ses qualités rares dans le domaine de l'habitat social. Il est désormais coordinateur chez Logement D'abord.

Nouvel audit au Département… Dans une situation financière tendue, le président Socialiste, Denis Bouad, a entrepris une refonte de ses politiques publiques. Depuis 2015, plusieurs études ont été conduites dans divers domaines (organisationnel, financier…), avec la bénédiction de la droite. Le but ? Modifier les pratiques pour faire des économies. Récemment, un nouvel audit a été lancé sur les actions sociales de la collectivité. Un domaine qui représente plus de la moitié de son budget. « On espère que cette étude sera suivie d’effet », commente l’opposant du Bon Sens Républicains, Laurent Burgoa, en référence à l’audit sur les pompiers qui pour l’heure, reste lettre morte.

Le rapport qui passe à l’as… Mercredi au Conseil départemental, le président Socialiste avait prévu de demander aux élus, une extension des astreintes pour six agents du service communication. Cette extension devait permettre de répondre aux sollicitions de la presse, de garder un œil sur l’actualité et d’animer les réseaux sociaux de la collectivité. Une mesure qui a laissé l’opposition plus que perplexe. « La communication est rattachée au cabinet. Or, est-ce que les membres du cabinet sont payés lorsqu’ils accompagnent le président en déplacement, le soir ou le week-end ? J’espère bien que non ! », commente l'élu du Bon Sens Républicain, Richard Tibérino. L’homme de droite n’aura toutefois pas pu signifier sa pensée au président. La délibération ayant été retirée de l’ordre du jour. La majorité relative, elle, ne connaît pas d’astreinte…

La classe ! On n'en doutait pas un instant, mais il l'a prouvé une fois de plus : Laurent Burgoa a de l'humour. Une qualité hélas très peu répandue dans le monde politique. Après notre 7h50 spécial avec son ami imaginaire, au lieu de prendre mal les choses comme d'autres qu'on ne citera pas (car ils en profiteraient pour faire des lettres ouvertes), Laurent Burgoa a même adressé un mot à la rédaction félicitant la "Belle interview de mon ami imaginaire" avant de souhaiter à Objectif Gard "d’excellentes fêtes de fin d’année." Beau joueur.

Yvan Lachaud exige une réponse. Rappelez-vous, semaine dernière même endroit, on vous parlait des lauréats 2016 de l'appel à projets #Dédé de Nîmes métropole qui récompense les initiatives autour du développement durable. Parmi les lauréats, on retrouvait l'association Les Avocats du Diable qui s'était engagée à réaliser une série de quinze portraits littéraires de demandeurs d’emploi. Sauf que plus de 18 mois après, malgré la somme de 7 500 euros touchée, aucun portrait n'a été réalisé... Apprenant l'information, grâce à cette excellente lecture dominicale, Yvan Lachaud a bien failli s'étouffer. Il a exigé dès le lundi matin qu'un courrier soit adressé à l'association pour demander des explications et s'assurer que les portraits seraient bien réalisés. À défaut, il compte demander le remboursement de la somme. Ça va ruer dans les brancards...

Thierry nous invite à aimer Procida. Vous n'êtes pas sans savoir que la période des fêtes de fin d'année, dévidoir récurrent de sentiments nostalgiques heureux... ou malheureux, provoquent chez l'homo erectus des réactions qui vont de l'euphorie la plus "boulversifiante" au spleen profond le plus "époustourifant". De genre de ceux qui vous font dire et penser que, décidément, noir c'est noir. Le président départemental de l'UDI, Thierry Procida, semble actuellement souffrir de ce syndrome dépressif qui, chez le Nîmois, tire son origine dans le manque d'amour dont il est victime. Injustement, cela va sans dire. On en veut pour preuve cet appel au secours lancé cette semaine sur sa page Facebook sous la forme d'une invitation libellée ainsi : « Thierry Procida vous invite à aimer...Thierry Procida ». On ne doute d'ailleurs pas que cet élan du cœur de Thierry pour le conseiller départemental Procida aura largement été partagé parmi les 1 616 amis "facebookiens" que compte le beau gosse des centristes, dont le sourire ferait la fortune d'une marque américaine de dentifrice. Allez, rien que pour ça, on va te le dire : nous aussi Thierry, on t'aime !

Objectif Gard au format Noël. À partir de demain, lundi, Objectif Gard se pare de ses habits de Noël. Comme elle le fait depuis plus de dix ans, votre rédaction ne ferme pas ses portes et continue au quotidien à vous livrer l'actualité gardoise en temps réel. Chaque matin, vous conserverez le traditionnel fait du jour à 7h. Mais de nouvelles rubriques vont faire leur apparition. Avec "l'année vue par...", des personnalités du département se souviendront des faits marquants de l'année 2018 et feront des perspectives pour 2019. La "rétro 2018" reviendra sur les événements marquant des derniers mois. Enfin, nos traditionnels "Top et Flop" politique, économique, sportif et culturel feront pétiller les fêtes. Alors, restez connectés !

La rédaction

Les indiscrétions du dimanche prennent quelques jours de vacances... Rendez-vous le 13 janvier prochain pour une année pré-électorale qui sera probablement aussi riche qu'amusante. D'ici là, l'ensemble de la rédaction vous souhaite de très bonnes fêtes !

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

1 commentaire sur “ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine”

  1. De façon régulière, les élus R.N Nîmes dénoncent par la voix de leur président l’embauche à tout va à l’agglo. Celle de Nabil Kadri nous interroge comme elle interroge O.G mais loin de nous l’idée que les Nîmois financent le rapprochement entre Lachaud et LaREM via un tiers aux compétences connues et reconnues par … Lachaud.
    Rappelons que le président de Nîmes Métropole soutient le mouvement des G.J comme le dernier conseil communautaire de l’année en atteste.
    Un soutien avec noeud coulant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité