Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 26.12.2018 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 1628 fois

BEAUCAIRE La crèche de Noël (encore) devant la justice

Crèche de la Ville de Beaucaire (droits réservés / Mairie de Beaucaire)

La préfecture du Gard a déposé un recours devant le tribunal administratif contre l’installation de la crèche de Noël dans la mairie de Beaucaire. 

Les polémiques autour des crèches deviendront-elles aussi traditionnelles que la fête de la nativité elle-même ? C'est la question que l'on peut légitimement se poser, eu égard aux différentes passions ou crispations qu'elles suscitent. 

À l’occasion des fêtes de fin d’année, plusieurs maires (souvent d’extrême-droite) ont à cœur d’installer, dans leur hôtel de Ville, une crèche de Noël. Dans le Gard, « portes de la Provence », comme aime à le rappeler le maire Rassemblement national (ex-FN) de Beaucaire, Julien Sanchez, les santons ont la cote.

Un peu trop pour le préfet du Gard, Didier Lauga, qui vient de déférer la mairie devant le tribunal administratif de Nîmes, réclamant la désinstallation de cette crèche. Encore... 

Je reçois aujourd’hui 24 décembre du représentant d’@EmmanuelMacron dans le Gard un déféré préfectoral attaquant les Beaucairois pour leur traditionnelle exposition de la crèche provençale. Sans doute une façon pour la Macronie de souhaiter un bon réveillon et un Joyeux Noël ! pic.twitter.com/knEw95eqDI — Julien Sanchez (@jsanchez_rn) 24 décembre 2018

Car l'affaire n’est pas nouvelle. En 2015 et 2016, c'est la Ligue des droits de l’homme qui avait attaqué la municipalité pour l’installation de cette même crèche dans la mairie. Un bâtiment public porteur des valeurs d’égalité, fraternité et surtout laïcité. La justice avait d'ailleurs donné raison aux plaignants, en appel.

Que décideront cette fois les juges nîmois ? La crèche de Noël de Beaucaire relève-t-elle d'une tradition culturelle ou d'une instrumentalisation politique du fait religieux ? En attendant la réponse, passez de bonnes fêtes, avec ou sans santons ! 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio