A la uneActualitésFaits DiversSociété

RÉTROSPECTIVE 2018 Mars : neige, Cash investigation, attentat dans l’Aude, Arnaud Beltrame…

(Photo : Anthony Maurin)

La fin de l’année, c’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour les douze mois à venir. Au moins le premier… C’est aussi l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée. Objectif Gard ne déroge pas à cette tradition en proposant une rétrospective quotidienne des grands événements de l’année 2018. Retour sur le mois de mars dans le Gard.

En ce 1er mars, le Gard se réveille sous la neige. Cela faisait huit ans qu'il n'avait pas neigé comme ça dans le département. Si elle fait la joie bien naturelle des petits Gardois, peu habitués à s'aventurer dans la poudreuse et à faire des bonshommes de neige, il n'en a pas toujours été de même pour leurs aînés. L'or blanc, venu de Moscou, a sérieusement perturbé la vie des Gardois, piétons et automobilistes réunis dans la même galère. Sur les routes gardoises, quelque 130 agents étaient sur le pont et ce ne sont pas moins de 1 000 tonnes de sel qui ont été étalées sur le macadam. De nombreux automobilistes se sont retrouvés en perdition et en Petite Camargue une centaine de personnes ont été hébergées en urgence.

Le 8 mars, Objectif Gard vous fait par d'une découverte surprenante. Des enquêteurs, qui venaient interpeller un jeune au quartier du chemin bas d'Avignon pour une petite affaire de cambriolage survenue dans un village, ont eu une curieuse surprise... Alors qu'ils avaient procédé à l'arrestation du suspect et qu'une perquisition se déroulait au domicile de ses parents, un bruit provenant de l'extérieur de l'immeuble a attiré l'attention. En bas de la résidence, un sac de sport avait été lancé par une fenêtre. Un sac qui était bourré de petites coupures... Après comptabilité, 86 000 euros ont été découverts, des billets de 10 et 20 euros exclusivement. Mais là où l'affaire devient cocasse, c'est que le suspect arrêté affirme que l'argent ne lui appartient pas. Dans l'appartement perquisitionné, les personnes déclarent que cette manne providentielle est tombée du ciel et qu'elles n'ont jamais vu un tel sac à leur domicile.

Le 14 mars, un homme originaire de l'Hérault et une femme vivant dans le Tarn et Garonne recevaient une convocation en justice. Ils étaient prévenus de " violences et blessures volontaires avec préméditation, avec arme et en réunion ". Ces deux personnes, âgées d'une quarantaine d'années, avaient avoué avoir envoyé des lettres piégées de lames de cutter en début d'année 2017. Les destinataires étaient des personnalités du monde de la tauromachie et des élus favorables aux spectacles taurins. 25 personnes pro-corridas ont reçu 47 courriers piégés. Ces deux militants anti-corrida allaient être jugées ultérieurement, en juin 2018.

Concomitamment, la diffusion sur France 2 du reportage dédiée pour partie à la gestion de l'eau à Nîmes par la SAUR dans l'émission Cash Investigation fera couler beaucoup de salive et d'encre et pendant longtemps...

le 19 mars, le préfet déclare la guerre au sanglier, identifié comme ennemi numéro 1 du département. Il faut dire que le casse-croûte préféré d'Obélix pullule et prolifère sur le territoire dans le même temps que la facture des dégâts agricoles qu'il occasionne ne cesse de grimper alors qu'elle s'élevait déjà à 850 000€ en 2017. Des dispositions élargies pour sa traque et sa régulation sont prises par le préfet en accord avec la fédération des chasseurs du Gard, qui apporte son appui à leur mise en oeuvre.

Le 24 mars, l'attentat terroriste dans l'Aude et le décès du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame au terme d'une prise d'otage suscite une très vive émotion dans le Gard. Plus tard, plusieurs municipalité du département baptiseront des lieux à son nom en son hommage et de nombreuses cérémonie seront organisées dans le département.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité