Actualités

ALÈS La mobilisation des avocats continue

Tribunal d'Alès. EL/OG

Nouvelle journée nationale de mobilisation, ce mardi, contre le projet de réforme de la justice. À Alès, les avocats se sont rassemblés ce matin devant le tribunal.

Tandis qu'une délégation alésienne - menée par le bâtonnier Michel Allheilig - battait le pavé à Paris, plusieurs avocats du barreau d'Alès se sont mobilisés devant leur juridiction ce mardi matin. Dans un discours lu sur les marches du tribunal, ils ont, une fois encore, alerté les justiciables "des dangers" de la réforme de la justice. "Le projet de Loi devant faire l’objet d’une seconde lecture devant la Chambre parlementaire à compter d’aujourd’hui, il est l’heure de mettre toutes nos forces dans cette bataille", assurent les robes noires dont le rabat rouge rappelle chaque jour leur colère.

Leurs inquiétudes portent, entre autres, sur "la centralisation et la spécialisation des juridictions qui va, à terme, conduire les justiciables à faire des centaines de kilomètres pour voir un juge ou un avocat", "des décisions rendues par un algorithme et non un magistrat", "l'accès au juge par internet alors que l'ensemble du territoire n'est pas correctement couvert", "la suppression des jurys d'assises pour les viols considérés comme des crimes moins graves", mais aussi sur "les dépôts de plainte par internet rendant encore plus difficile la prise en charge des victimes."

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité