ActualitésSociété

LUNDI SANTÉ « Contemoi » : l’histoire d’une vie bouleversée

Le CHU de Nîmes Carémeau (Photo Anthony Maurin).

Dans le cadre d'un atelier d'expression pour les enfants dont un parent ou un proche est atteint d’un cancer, l’Institut de cancérologie du Gard fait fort en libérant une parole souvent tabou et inaudible.

En effet, l'Espace de rencontres et d'nformation sur le cancer (ERI) a mis en place un nouvel accompagnement pour les proches. Nommé " Contemoi ", cet atelier d’expression pour les enfants dont un parent ou un proche est atteint de cancer est animé par Armelle Ratat, psychologue des services de radiothérapie, oncologie médicale et hématologie clinique du CHU de Nîmes, et Mélanie Faure, psychologue de la polyclinique Kenval.

" Contemoi " propose aux enfants un espace où ils peuvent écouter des histoires, créer, imaginer, rêver, s’exprimer, rencontrer et partager avec d'autres enfants eux aussi confrontés au cancer d'un parent ou d'un proche.

Rencontrer d’autres jeunes qui partagent le même vécu peut leur permettre de se sentir moins seul. " Il nous parait important d’offrir aux enfants un espace de rêverie, de créativité et d’expression où leurs ressentis et leurs émotions puissent émerger et s’exprimer à travers différents médiateurs (dessin, peinture, modelage…) afin de les aider à trouver, créer peut-être de nouvelles ressources ", explique Armelle Ratat.

Cet atelier a été pensé pour permettre aux enfants de trouver, dans le lieu de soins du parent ou du proche, un espace accueillant et sécurisant qui leur est dédié ", ajoute Mélanie Faure.

Calendrier 2019 (le 2e mercredi du mois, de 14 h 30 à 15 h 30), donc, les 13 février, 13 mars, 10 avril, 15 mai, 12 juin, 11 septembre, 09 octobre, 13 novembre et 11 décembre. Inscriptions à l’ERI au 04.34.03.46.09.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité