A la uneActualités

LE 7H50 de Patrick Bellet : « L’opération Les Arènes de la sécurité routière est une première en France »

Patrick Bellet, directeur des sécurités à la préfecture du Gard (Photo AS/Objectif Gard)

C'est avec enthousiaste que le directeur des sécurités à la préfecture du Gard nous explique l'opération Les Arènes de la sécurité routière qui se déroulera dans le Gard le 18 avril prochain à destination des collégiens et lycéens. Il est l'invité du 7h50.

Objectif Gard : Pourquoi lancez-vous cette opération inédite en France ?

Patrick Bellet : Alors que les statistiques de la sécurité routière s'améliorent en France, ce n'est malheureusement pas le cas dans le Gard avec des chiffres qui se sont aggravés en 2018. Alors que l'année 2017 avait déjà été la plus mauvaise de la décennie, 2018 a battu tous les records avec 63 tués sur les routes. Et pourtant les accidents sont en baisse. Nous avons donc davantage d'accidents meurtriers. Depuis 2015, nous ne parvenons plus à endiguer cette hausse malgré toutes les campagnes de prévention et de contrôle que nous réalisons. Aujourd'hui, le Gard est dans le top 10 des départements français les plus meurtriers sur les routes. Alors que nous ne sommes le 33e département de France en termes de démographie.

Comment analysez-vous cette tendance négative ?

Ce sont avant tout des problèmes de comportement. Comment expliquez-vous qu'en 2018, 10 tués sur la route ne portaient pas leur ceinture de sécurité ? C'est une profonde régression. Nous observons ensuite des problèmes de vitesse, d'alcool ou de stupéfiants.

En quoi va consister cette opération Les Arènes de la sécurité routière ?

Nous sommes partie d'une évidence : la jeunesse est plus perméable aux messages de prévention autour de la sécurité routière. Elle n'a pas encore pris l'habitude des comportements à risque. Nous souhaitons donc capitaliser et travailler pour l'avenir. C'est prioritaire. Après une première expérience il y a quelques années à l'École de police de Nîmes, nous avons souhaité dupliquer l'expérience à plus grande échelle. Nous convions donc des collégiens et lycéens de tous les établissements du Gard (classe de 4e à 1ère) pour une expérience inédite dans les arènes de Nîmes. Ce sont près de 5 000 élèves qui seront présents dans l’enceinte nîmoise ; du jamais vu ! À ma connaissance l'opération Les Arènes de la sécurité routière est une première en France. Pour l'occasion, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière devrait être présent.

Comment va se dérouler cette expérience inédite ?

Avec la Société Drag-Auto, spécialiste des crash-test pédagogiques de sensibilisation à la sécurité routière, nous procéderons à trois démonstrations. L'objectif étant de montrer les conséquences d'un choc à 50 km/h entre un piéton et un véhicule léger, un deux-roues et un véhicule léger puis deux véhicules entre eux. Nous ferons également appel aux services de police et de gendarmerie... Mais également aux pompiers afin que les jeunes puissent être mis en situation lors de la prise en charge des blessés après un accident : les gestes de premiers secours, l'intervention en matière de sécurité, ... Une précision importante : des professionnels seront également là. Nous souhaitons lancer là-aussi le chantier du risque routier professionnel. On pense aux équipes mobiles dans les entreprises, les administrations, l'hôpital... Il est important d'apporter des réponses et susciter la prise de conscience.

Propos recueillis par Abdel Samari

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité