A la uneActualités

SAMEDI DE RIRE Mamies, Yvan de Redessan et derby : le best-of des commentaires de la semaine

(Giphy / DR)

Vous nous lisez, alors nous aussi on vous lit : on est comme ça chez Objectif Gard.

C’est demain, et on ne pense plus qu’à ça (le derby), mais comme il n’y a pas pas que le derby dans la vie, le florilège hebdomadaire des commentaires déposés sur notre site et notre page Facebook n’en parle pas (du derby), puisqu’il est question de mamies, de retraités et d’Yvan de Redessan. Et presque pas du derby.

« Si vous me rencontrez, direz-vous: Salut la Mamie? »

Le mot « mamie » est-il synonyme de dame âgée et vulnérable, ou désigne-t-il seulement une femme ayant des petits-enfants ? La question mérite d’être posée, à en croire les réactions reçues sur notre site à cet article : « NÎMES Agressions d’une quinzaine de mamies : un suspect interpellé ce mercredi matin ». Notre journaliste Boris « W9 » De la Cruz (dont vous pouvez voir une superbe intervention télévisée en replay ici, à partir de 1h00), a manifestement choisi la première réponse. Pas du goût de certaines de nos lectrices, qui nous le font savoir : « Je vous aime bien, mais par pitié cessez d’appeler les dames d’un certains âge des « mamies »! », nous lance Gréhal, soutenue par Laurence, qui nous précise que « C’est vrai, ça ! J’ai été mamie pour la première fois à 46 ans ! » Pour Natasha, c’est carrément une question de respect : « Je suis une dame de 70 ans, si vous me rencontrez, direz-vous: Salut la Mamie? Cela m’étonnerait que vous soyez aussi irrespectueux! » Certes, Natasha, nous ne nous permettrions pas une telle familiarité, ce qui ne nous a pas empêché d’enquêter sur le fond. Pour ce faire, nous sommes allés consulter les critères de sélection au concours Super Mamie, et il s’avère qu’il est accessible « sans limite d’âge (de 45 à 80 ans) ». Implacable. Dont acte : Mamie ≠ dame âgée et vulnérable. Dorénavant, nous emploierons le terme… « mémé ».

Aidez-nous

Petit détour par la manifestation des retraités gardois cette semaine, avec un mystère : le commentaire de Robert sur Facebook, qui se limite à un gif :

Le gif en question

Si vous avez compris le rapport avec la choucroute, écrivez-nous : contact@objectifgard.com.

« Je vois pas le rapport avec le NO »

Enfin, direction Redessan, avec le détournement de la semaine, signé du Parti communiste français. Un détournement qui fait d’Yvan Lachaud un Brice de Nice local, sous le sobriquet d’Yvan de Redessan, un surf à la main. Allusion finaude au projet de parc Aquasurf évoqué par le président de Nîmes métropole dans une interview à Objectif Gard cette semaine. Mickael a apprécié et estime que « Ils l'ont cassé !!! » (vous l’avez ?). Mais cette semaine, c’est le derby qui est dans toutes les têtes, comme le prouve l’échange de commentaires suivant : Manu s’étonne du fait que le PCF, « ça existe encore ? », ce qui n’a, vous le reconnaîtrez, aucun rapport avec les Crocos. Sauf que Sims lui répond que « ils existe comme l'équipe de nimes » ; « eh ben bravo ils servent à rien. Je vois pas le rapport avec le NO », lui rétorque Manu. Frédéric éclaire sa lanterne : « ils sont rouges », ce à quoi Manu rétorque que les Crocos sont « rouge et blanc » (ce qui est vrai), avant que Frédéric n’admette que les communistes sont « Plus rouge que blanc c’est historique ». « Oui mais ils ont deux couleur donc rien à voir », poursuit Manu, avant que Frédéric le close le débat : « d’ailleurs dimanche tous en Rouge 😉 ». Et comme le foot reste fédérateur, Manu répondra d’un joli « oh oui 😊 ». De quoi nous inciter à revenir à l’essentiel : allez les Rouges !

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité