ActualitésPolitique

MUNICIPALES L’appel au grand rassemblement de ManiaNîmes

Lors des vœux de ManiaNîmes, le 31 janvier dernier (Photo : droits réservés)

Républicains, marcheurs, centristes et même sociaux-démocrates… À un an des Municipales, le responsable du cercle de réflexion ManiaNîmes appelle au grand rassemblement. 

À chacun son appel. Il y plusieurs semaines, les communistes ont rédigé un texte pour l’unité des forces de Gauche à un an des Municipales. Après trois mandats du maire Les Républicains, Jean-Paul Fournier, et son divorce d'avec son allier centriste, Yvan Lachaud, la Gauche sent une ouverture. Équipe sortante, la Droite ne bouge guère l’oreille, attendant la décision de son grand chef, qui devrait intervenir après les Européennes de mai.

« Parler projet avant de parler d’hommes ! »

Reste qu’en coulisses, ça s’agite. Fin janvier, le cercle de réflexion ManiaNîmes a fermé le ban des cérémonies de vœux. L’occasion pour son fondateur, Olivier Jalaguier, de livrer plusieurs messages à destination de sa famille politique. Celui qui revendique - comme beaucoup d’autres - de « faire de la politique autrement », somme ses pairs « de parler projet avant de parler d’hommes. »

« Dans 20 ans, Nîmes métropole comptera 280 000 habitants contre 260 000 aujourd’hui et les personnes âgées de plus de 80 ans seront deux fois plus nombreuses », expose-t-il. En conséquence, l'économie vouée à se transformer, devra répondre à l'important taux de chômage de 12,5% dans le Gard, quatrième département le plus pauvre de France.

Union de la Droite et du Centre

« La première des choses à faire, c’est d’être unis », poursuit l’ex-directeur de campagne du Bon sens républicain, pour les Départementales de 2015. De surcroît le Nîmois l'assure : « Si des élus d’aujourd’hui ne se parlent plus, les militants eux ne cessent de collaborer et les sympathisants continuent d’espérer ce nécessaire rassemblement et cette unité autour d’un projet. »

Dans cette même veine, « des centristes aux républicains, en passant par les marcheurs, les radicaux et les socialistes sociaux-démocrates, il y a pour la plus grande partie d’entre nous plus de choses qui nous rassemblent que celles qui nous divisent. » Reste à savoir si cela suffit à dessiner un projet pour les 20 ans à venir… Du pragmatisme naît parfois de grands projets.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

1 commentaire sur “MUNICIPALES L’appel au grand rassemblement de ManiaNîmes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité