A la uneActualitésSociété

GARD Les Vignes Toquées sont lancées !

La balade gastronomique de l’AOC Costières de Nîmes revient pour sa 11ème édition

Une balade à la tombée du jour dans les vignes des Costières (Photo Archives Anthony Maurin).

Cette année pour sa 11ème édition, la célèbre balade gastronomique Vignes Toquées sera 100 % nîmoise ! L’appellation Costières de Nîmes confie à Damien Sanchez, chef étoilé du restaurant Skab, à Nîmes, le soin de réjouir les papilles des 3 000 participants attendus le week-end du 24 au 26 mai.

L’ouverture de la billetterie aura lieu le 4 avril prochain mais connaissant un peu les farfelus qui s'y pressent, courrez réserver votre date.Si vous souhaitez profiter de cette promenade gourmande au cœur de l’appellation gardoise, n'hésitez pas à rafraîchir la page !

Avant de partir, on s'équipe (Photo Archives Anthony Maurin).

Pour rappel, cette année, Vignes Toquées retrouve la zone sud de l’appellation Costières de Nîmes, aux portes de la Camargue. Le sentier de huit kilomètres débutera au Château l’Ermitage à Saint-Gilles et traversera le vignoble donnant accès à des points de vue sur la ville de Nîmes mais aussi sur les étangs du Scamandre et la chaîne des Alpilles.

40 vignerons de l’appellation jalonneront ce parcours et accompagneront les promeneurs gourmands et oenophiles. L’occasion pour eux de déguster les vins de l’AOC Costières de Nîmes et de savourer les plats concoctés par Damien Sanchez, chef étoilé du restaurant Skab, soucieux de partager grâce à sa cuisine son attache et sa sensibilité aux terroirs gardois.

La nuit dans les Costières... (Photo Archives Anthony Maurin).

Face au succès rencontré en 2018, l’appellation Costières de Nîmes réitère l’expérience nocturne haut de gamme le vendredi 24 mai prochain. Cette promenade de nuit permet d’offrir aux participants la possibilité de (re)découvrir les plats les plus emblématiques présentés lors des éditions précédentes de Vignes Toquées. Cette soirée unique et attendue par les aficionados de l’appellation sera l’occasion de célébrer le vin et la gastronomie sur un parcours de nuit dans les vignes et au domaine.

À table pour se remettre de ses émotions noctambules (Photo Anthony Maurin).

L'AOC Costières en quelques mots... Le vignoble, qui court sur 4 500 ha entre Nîmes et Camargue, regroupe 72 domaines, 10 coopératives et 2 négoces qui produisent 30 millions de bouteilles par an dans les trois couleurs (rouge 55 %, rosé 40 % et blanc 5 %). 25 % du vignoble est en bio. La gamme des vins couvre aussi bien les vins de gastronomie que les vins plaisir.

Vignes Toquées : rendez-vous les 25 et 26 mai 2019
Balade gastronomique de 8 km avec menu en 6 plats servis au cours de 6 étapes dans les vignes. 40 vins à déguster en présence des vignerons. Départs échelonnés tous les quarts d’heure, de 9h45 à 13h15. Tarif : 62 euros par personne. Tarif réduit : 59 euros par personne pour les groupes à partir de 12 personnes ou pour les moins de 26 ans. Ouverture des inscriptions le 4 avril prochain à 12h sur le site www.costieres-nimes.org.

En guise d'apéro... Avant de se remettre en route pour gagner le lieu du repas (Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité