A la uneActualitésSociété

SIA 2019 Le stand Bodegard est ouvert !

Premier jour du Salon International de l'Agriculture 2019 et les producteurs gardois sont déjà présents.

Les producteurs gardois et les supporters des Crocos se retrouvent au Salon de l'Agriculture 2019 (photo Corentin Corger)

Pour la deuxième année consécutive, le Département du Gard a installé le stand Bodegard au Salon International de l'Agriculture où vont se succéder neuf producteurs locaux jusqu'au 3 mars. 

Bienvenue à Paris, au Parc des Expositions de Porte de Versalles, au Pavillon 3, l'allée 3, le stand 94, dans le Bodegard. Le Département du Gard a investi cette année 300 000 € pour que nos producteurs soient représentés pendant 10 jours lors de la plus importante manifestation agricole. "Cette année on a mis plus d'argent sur le stand et moins sur la communication", précise Mathieu Laurent directeur de la communication de la collectivité.

Passage sous le Pont-du-Gard pour déguster les produits du terroir (photo Corentin Corger)

Et ça vaut le coup. Un espace de 81 m2 est dédié à la gardianne de taureau, la bière à la châtaigne, les tapenades noires et vertes, vins, riz de Camargue... Tout ce qui fait la richesse culinaire de notre département. "Le stand représente l'esprit Feria. Le plus symbolique c'est que les clients passent sous les arches du Pont-du-Gard pour découvrir notre terroir", détaille Philippe Gas, directeur de MGT qui a conçu le stand. Les producteurs vont se succéder derrière le comptoir afin de régaler les gourmands qui prennent place dans l'espace restauration.

Ce samedi matin, ce sont la Famille Dupret, viticulteurs à Vauvert, Éric Vezinet, castanéiculteur à Aujac, Anne-Marie Riboulet, éleveur bovin et riziculteur à Saint-Gilles et Sylvan Coste, viticulteur, qui ont ouvert le bal. En fin de matinée, la Bodegard commençait à bien se remplir. Gardois et visiteurs sont venus déguster les produits gardois en toute convivialité. À l'image de Ludo et Romain venus du Cailar, accompagnés de Ludovic de Beauvoisin. Ces Camarguais ont dû parcourir la France pour découvrir la bière à la châtaigne d'Éric, situé au nord du Gard. C'est aussi ça le SIA, des gens du même département qui se rencontrent autour de la passion des produits du terroir.

Avant d'aller au Parc des Princes, Ludo a découvert la bière à la châtaigne (photo Corentin Corger)

Un moment de convivialité renforcée en ce jour spécial, puisque le Nîmes Olympique affronte le PSG, à 17h, en Ligue 1. Certains supporters sont venus faire un détour avant de se rendre au Parc des Princes. De nombreuses animations sont prévues durant ce Salon, avec l'atelier Gard aux chefs présent mardi et l'inauguration de la Bodegard, mercredi.

De Paris, Corentin Corger

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité