ActualitésSociété

NÎMES C’est le moment de s’amuser !

Les ateliers pédagogiques, un excellent moyen d'attirer les jeunes au musée et de créer des vocations, qui sait ! (Photo Anthony Maurin).

Les vacances d’hiver sont propices à tout un tas de sorties et d'événements festifs. Encore faut-il en prendre connaissance mais le temps est en votre faveur alors le mieux c’est de se renseigner car de belles choses sont à faire…

Déjà, qui dit hiver dit patinoire. Un an après son ouverture, elle a su conquérir le cœur des Nîmois. Ouverte en période de vacances scolaires du mardi au vendredi de 14h à 19h30, le samedi de 14h à 20h30 et le dimanche de 14h à 17h30, c'est une sortie sympa assurée.

Qui dit vacances pense obligatoirement à fête foraine ! Pour le coup, Nîmes a actuellement la sienne sur le parvis du stade des Costières. Sortie en famille pour sensations fortes et gourmandises délicieuses, cette fête saura ravir enfants et parents grâce à ses 70 attractions sur plus de 15 000 m² d’attractions. Pendant les vacances scolaires la fête est ouverte tous les jours du dimanche au jeudi de 14h à 20h et les vendredis et samedis de 14h à 23h.

La salle dédiée à la toile de Nîmes devenue le Denim, un jean pas comme les autres (Photo Anthony Maurin).

Au Musée de la romanité, les petits deviendront-ils archéologues ? Avec le visioguide " Deviendras-tu archéologue ? ", les 7-12 ans vivront une aventure interactive à travers huit missions ludiques à accomplir dans le musée. Ils tenteront de retrouver l’équipement d’Excingorix, de guider Lucius à travers la ville, de reconstituer la mosaïque de Penthée… Et de remporter leur précieux diplôme d’archéologue ! Le Visioguide est à 2 euros, sessions organisées tous les jours (hors le 3 mars) à 10h30 et à 15h30.

Toujours au musée, mais au Musée du vieux Nîmes cette fois le 6 mars de 14h à 16h, un atelier " Reines et rois du carnaval " sera organisée pour les enfants de 7 à 12 ans avec la création d’une couronne en tissu de fleurs et de pierres précieuses pour les petits princes et princesses. Tarif 5 euros par atelier et par enfant. Renseignements au 04.66.76.73.70.

Jusqu'au 3 mars à Carré d'art, l’exposition Picasso est visible. Le choix pour Carré d’art s’est porté sur la période de la Deuxième Guerre mondiale. À cette époque tout espoir de retrouver une Espagne libre est anéanti par la capitulation de Barcelone aux mains des franquistes. Dès 1937 avec Guernica se dessine une période d’engagement politique. Les temps troublés se retrouvent dans les sujets qu’il aborde au cours de ces années. Dans l’exposition est présente La Suppliante de 1937 et de nombreux portraits de Dora Maar, La femme qui pleure, mais aussi le Chat saisissant un oiseau ou une des sculptures représentant une tête de mort. Le musée Picasso a concédé un prêt exceptionnel de 40 œuvres. L’exposition est accompagnée par un choix d’artistes contemporains du bassin méditerranéen qui se trouvent aujourd’hui dans des zones de conflits. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, des visites commentées ont été ajoutées : tous les samedis et dimanches à 15h et 16h30. Visites commentées.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité