A la uneActualités

EXPRESSION Le paiement de l’impôt sur le revenu pour tous : pour ou contre ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

(Photo d'illustration Anthony Maurin).

Faut-il que tout le monde paie l'impôt sur le revenu ? Pour la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, qui a relancé ce vieux débat, l'idée pourrait être pertinente. 

Chez nos confrères du Journal du dimanche (JDD), la ministre estime que l'une des solutions au sujet de la fiscalité évoqué lors du grand débat national pourrait être l'impôt sur le revenu pour tous, "même un euro". Une idée pas forcément populaire qui a aussitôt été atténuée par le Premier ministre, Édouard Philippe, signalant qu'elle n'était "pas à l'étude".

Pour rappel, l'impôt sur le revenu est actuellement payé par moins d'un ménage français sur deux (43%).

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Le paiement de l'impôt sur le revenu pour tous : pour ou contre ?

Avec plus de 1 500 votes récoltés, le vote est serré : une courte majorité de votants (52%) se dit contre ce paiement de l'impôt par tous. 48% des votants sont donc pour.

Voici un florilège des commentaires lus sur notre page Facebook :

Frygg : "On paye déjà tous l’impôt. Ça s'appelle la TVA."

Eric : "C'est n'importe quoi. En premier qu'on enlève les niches fiscales pour les riches et les entreprises. Après on cause"

Jef : "Ben voyons s'attaquer aux plus pauvres comme d'hab, rétablissement de l'ISF, suppression du CICE serait plus normal, ça fait des dizaines de milliards à récupérer. Ce gouvernement ne connait pas d'autre solution que se servir dans notre poche".

Marie L'Ange Ou Démon : "Je ne gagne pas assez pour être imposable. Mais un impôt même tout petit je pense c bien. On participe aussi au moins les petits revenu. Jevtrouve ça valorisant. Par contre les plus riche faut faire un effort aussi (ex retablir l isf)"

FloPhi  : "Pour, pourquoi une personne qui gagne 1300€ paye de l' impôt sur le revenu alors qu'une personne ayant la même somme en aide sociale n'en paie pas. Donc il faut que TOUT soit imposable. Ne serait-ce que par solidarité, c'est normal !"

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité