ActualitésSociété

NÎMES Oiseaux et nature, les auteurs « jeunesse » s’exposent

Du 13 mars au 2 juin à Carré d'art, exposition, conférence, rencontre et atelier seront au programme.

En partenariat avec les éditions MeMo, dirigées par Christine Morault qui assure le commissariat de l’exposition, les bibliothèques de Nîmes invitent quatre auteurs "jeunesse" à présenter leurs univers respectifs autour du thème des oiseaux et de la nature.

Cette exposition inédite s’attache en particulier aux chants des oiseaux, sujet d’inspiration inépuisable pour les artistes de tous temps et de tous horizons. Les quatre artistes sont des figures reconnues de la littérature jeunesse. Elles sont toutes publiées aux éditions MeMo.

Quatre plumes pour quatre univers qui plairont à tous les enfants. Émilie Vast est une amoureuse de la nature. Jouant avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste, elle met en scène plantes et animaux dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Ses créations figureront dans le hall d’accueil de Carré d’art, comme un appel à plonger à la découverte de l’exposition.

Laurence Lagier invite son public à une balade à travers ses dessins, peintures et installations, à la recherche d’objets familiers ou de motifs rythmiques. Ariadne Breton-Hourcq articule sa réflexion autour de photographies, de formes élémentaires et d’une observation des reliefs. Toutes deux ont conjugué leurs talents pour faire naître des oiseaux sous forme dessinée et fabriquée dans l’Atrium.

Anne Crausaz invente des histoires à partir d’une observation précise du monde. Travaillant avec le logiciel Illustrator, utilisant les courbes vectorielles, elle donne naissance à des récits pleins de vie et de chaleur. Ses oiseaux seront présentés en grand format, accompagnés de leurs chants, dans la galerie de l’Atrium.

Les éditions MeMo éditent depuis 1993 des livres d’artistes et d’écrivains pour la jeunesse. Tous leurs livres sont mis en pages et édités avec grand soin. Chaque album a sa police, son format et ses couleurs. Le papier, assez épais, proche du papier à dessin, participe du désir de la maison de créer des livres qui puissent donner à chacun la sensation de tenir quelque chose d’aussi précieux qu’un original et de rendre ces livres accessibles à tous.

Entrée libre et gratuite - Télécharger le programme complet.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité