ActualitésSociété

NÎMES « Orgue à midi » et concert de l’envie

Samedi 16 mars, entre 12h et 12h30, concert à la cathédrale de Nîmes par Christophe Guida, organiste titulaire de la basilique du Sacré-Cœur de Marseille.

La cathédrale de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

À l'organisation du concert, l'association des Amis des orgues de la cathédrale de Nîmes en la personne de Michel Reynard, président. Comme le programme du concert à venir n'est pas encore connu, mais qu'il faut déjà que les Nîmois s'organisent pour y assister, voilà quelques informations sur les musiciens du jour.

Interprète de renommée internationale, Christophe Guida est né à Marseille en 1982. À l'âge de 11 ans, il intègre la classe d’orgue d’Annick Chevalier au CNR de Marseille où il obtiendra le premier prix d'orgue et d'improvisation. Il s'est ensuite perfectionné auprès de Marie Louise Langlais au CNR de Paris et d'Olivier Vernet à l'Académie Rainier III de Monaco. À 22 ans il est nommé organiste titulaire de la basilique du Sacré-Cœur de Marseille.

Amoureux de l'orgue, Christophe Guida s’évertue à faire connaître et dépoussiérer cet instrument en l'associant à des genres musicaux où on ne l'attend pas forcément comme l’électro, le jazz ou la pop. Il s’entoure ainsi de la sublime compositrice et chanteuse électro française Malvina Meinier.

En 2009, il a enregistré en première mondiale l’œuvre pour orgue de Mikaël Tariverdiev, distribué par le label Hortus. À cette occasion, il est l’invité de Gaëlle Le Gallic dans l’émission "Leur premier cd" sur France Musique. Cette reconnaissance lui ouvre une carrière internationale en Russie, en Allemagne, Italie ( Mondovì Academia Montis Regalis, Rome,Novara...), Chypre ( Festival de Jérusalem), Belgique et au Canada.

On a récemment pu l’entendre à l’Auditorium Alfredo Kraus (Las Palmas de Gran Canaria) et aussi sur les instruments d’Albi, Saint-Malo, Roquevaire, Bordeaux, Tours, Marseille, Fréjus, Monteux, Saint-Maximin, l’Alpe d’Huez, Megève, Embrun, Carcassonne, Narbonne, Saint Etienne de Baïgorry... À Paris, il a fait sonner ses improvisations et ses programmes baroque, romantique et contemporain sur les tribunes de Notre-Dame-de-Paris, la Madeleine, Saint-Germain-des-Prés, Sainte Clotilde...

Christophe Guida est aussi connu et reconnu comme un interprète privilégié de la musique française, il donne fréquemment le concerto de Poulenc, le requiem de Maurice Duruflé, les messes pour orgue de Léo Delibes et de Louis Vierne. Le compositeur contemporain Tarik Benouarka lui a même dédié son oratorio " La légende de Néré ", enregistré sur les grandes orgues du Sacré-Cœur de Marseille.

Comme toujours, l'entrée est libre, mais une participation aux frais souhaitée si vous voulez que l'opération perdure dans le temps...

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité