ActualitésSociété

NÎMES MÉTROPOLE L’emploi, source de partenariat effectif et efficace

L'Agglo et Pôle Emploi s'unissent pour tenter de réduire le chômage sur le bassin de Nîmes.

Yvan Lachaud et Philippe Blachère (Photo Anthony Maurin)

Le bassin de Nîmes métropole comptait, fin décembre 2018, 22 561 demandeurs d'emploi (catégorie A). Sur l'ensemble de l'année 2018, Pôle Emploi a recensé 15 700 offres d'emploi. Souci permanent de l'Agglo mais aussi de Pôle Emploi, le chômage sévit dans la région, une convention cadre liant les deux structures vient d'être signée.

Une convention cadre est bien souvent une chose un peu fumeuse, ne débouchant que rarement sur les effets escomptés. Une fois n'est sûrement pas coutume, Nîmes Métropole et Pôle Emploi viennent de signer une convention les liant pour le meilleur et pour espérer une baisse du chômage sur le bassin d'emploi de la cité des Antonin.

" Cette convention va moins écrire ce que nous avons l'habitude de réaliser entre nous que de présenter l'avenir. Nous avons un véritable partenariat, notamment avec les Matinales de l'emploi, les jobs dating, la Journée de la vigne, expresso job..., détaille Yvan Lachaud, le président de Nîmes métropole. Les compétences de l'Agglo sont faciles à gérer. Ce qui l'est moins, c'est le développement économique. Il nous faut être source de propositions. "

Les enjeux du territoire sont lourds et primordiaux (Photo Anthony Maurin).

Des complications territoriales, des enjeux locaux et un taux de chômage qui évolue peu. Par contre, l'équilibre du marché du travail est favorable pour une reprise. Il ne faut pas rater le coche ! " Nous devons aider les entreprises. Travailler en amont pour connaître leurs besoins et répondre à leurs demandes dans chaque secteur " poursuit Yvan Lachaud.

Pour Philippe Blachère, directeur territorial Gard-Lozère Pôle Emploi, " cette signature est en effet moins le début que la concrétisation d'un ensemble d'actions que nous menons conjointement. La demande d'emploi de l'Agglo nîmoise correspond à 40 % de la demande dans le Gard. Quand on parle d'offres collectées, on est sur plus de 50 % des offres gardoises ! Il y a une réelle vitalité dans cette métropole. C'est le poumon économique du territoire. "

En effet, à ce phénomène s'ajoute les 23 % de demandeurs d'emploi de Nîmes métropole qui habitent en dans les "quartiers prioritaires" de la Ville. " Il faut canaliser et améliorer les compétences pour les amener à l'emploi. Nîmes métropole a des projets pour développer les entreprises. Nous devons travailler en amont pour anticiper les besoins. On ne forme pas quelqu'un cinq minutes avant son embauche ! ", assure le directeur territorial de Pôle Emploi. Et Philippe Blachère de reprendre : " Nous devons peser dans le game comme disent les jeunes ! Il y a des Pôle Emploi partout. Notre plus-value, c'est que nous ayons des partenaires qui travaillent avec nous pour de bon ! "

Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole, et Philippe Blachère, directeur territorial Gard-Lozère de Pôle Emploi, signent la convention cadre (Photo Anthony Maurin).

Les secteurs visés sont ceux du numérique, de la santé, de l'environnement, de la logistique, des transports, de l'alimentaire, de la restauration-hôtellerie... Pôle Emploi ouvre ses bases de données dans un cadre respectueux et les met à disposition, visibles sur le site d'OpenNîmesMétropole. " C'est du détail. Un travail de haute couture mais nous nous devons de le faire. Il ne faut rien laisser au hasard ", conclut Yvan Lachaud.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité