ActualitésCulture

ROCHEFORT-DU-GARD La programmation culturelle et festive de l’année dévoilée

La programmation culturelle a été présentée cette semaine en mairie de Rochefort (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

À vos agendas ! La programmation culturelle et festive de Rochefort-du-Gard pour l’année a été dévoilée cette semaine.

« C’est une programmation variée et accessible à tous avec de très nombreux événements gratuits », explique la première-adjointe au maire, Josy Manya.

Côté théâtre, trois pièces se sont d’ores et déjà tenues depuis le début 2019. La prochaine est pour le week-end des 13 et 14 avril au Castelas, avec « Le jeu de la vérité » joué par la compagnie Artscène hic de Domazan. Après une pause estivale, le Castelas accueillera le samedi 12 octobre « Il suffit de pousser la porte », un hommage à Brassens proposé par la compagnie du Théâtre Pouffe, de Sauveterre. Enfin, le samedi suivant, le 19 octobre, ce sera « Révolvers et talons hauts », une histoire de flics gaffeurs et d’audacieux voleurs qui se passe dans l’Amérique des années 1950.

Le Castelas accueillera également de nombreuses expositions cette année. La première se tiendra le 6 avril sur la philatélie. On passe ensuite du 15 au 19 mai, avec l’exposition de Terre de Lumière sur le thème "face à la mer". Place du 20 au 24 juin à l’exposition des deux aquarellistes de Pondichéry, Abel et Ejoumalé, qui proposeront également des ateliers d’aquarelle sur ces cinq jours.

Théâtre, expositions et musique...

La peintre cévenole Angela Folcher exposera ses portraits spectaculaires et hauts en couleurs du 1er au 7 juillet, puis le peintre et plasticien de renom Michel Hergibo prendra le relais du 19 au 21 juillet. Le Sazain Rémi Chenuau exposera quant à lui ses mandalas pointillistes les 27 et 28 juillet. La dernière date se tiendra du 13 au 15 décembre, avec une exposition de Croq’Images sur le thèmes des lignes.

La musique ne sera pas en reste. Ainsi, le samedi 27 avril à 20h30, le groupe De6bel, dont une partie des membres est originaire de Rochefort, viendra fêter des quinze ans au Castelas pour un spectacle gratuit autour de la chanson française. La fête de la musique se tiendra le 22 juin et non le 21, avec, à la Bégude, le duo Lumen suivi du groupe Why Not.

Les concerts seront gratuits et des bâtons lumineux seront distribués aux enfants. Cet été, des concerts seront organisés dans le cadre du rassemblement de food trucks avec : le 4 juillet l’école de musique, le 11 juillet les Feedback groove, le 8 août un « open bal » avec Rémi Charmasson, le 22 août les Namas Pamous et le 29 août les Rocafortis.

La fête votive se tiendra du 2 au 5 août, avec comme d’habitude des animations en centre-ville et place de la Vote. Quatre groupes de musique s’y produiront : Méphisto le vendredi 2 août, les Mélomanes le lendemain, Mistral le dimanche 4 et Laurent Comtat le lundi 5 août. Enfin, c’est encore un peu loin mais le comité des fêtes a d’ores et déjà réservé la salle Jean-Galia pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Direction les événements, avec la troisième édition du festival les Préambules du 28 au 30 juin, proposé par l’association 2068, La compagnie. Au programme : spectacles de rue, concert, théâtre et réalisation d’une fresque sur le muret devant la bibliothèque. Les Escapades de Signargues reviendront le vendredi 19 juillet, et le Festival In d’Avignon délocalisera un spectacle le 22 juillet en extérieur, devant la salle Jean-Galia. Enfin, notez que les visites guidées du Castelas, initiées par le Conseil des sages, se tiendront du mois de mai à septembre les premiers samedis du mois à 10 heures.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité