Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 29.03.2019 - anthony-maurin - 3 min  - vu 312 fois

NÎMES Si vous voulez voter, inscrivez-vous !

Les élections européennes approchent, si vous n'êtes pas encore sur les listes électorales, vous avez jusqu'au 31 mars.
Premiers votants à Courbessac (Photo Archives Anthony Maurin).

Lors des dernières élections législatives, l'ouverture d'un bureau de vote (Photo Anthony Maurin).

Le droit de vote est une chose rare qui permet à tout un chacun de dire sa façon de penser. Représenté ou pas lors de chaque élection, votre courant de pensée se doit d'être entendu, c'est ainsi que fonctionne une démocratie.

Sauf que depuis quelques décennies, le Français se désintéresse de la chose politique au profit des affaires politiciennes. Quid de l'action, de la projection et de l'innovation qui ont fait la force d'un pays tel que la France il y a encore peu de temps. Si le Français ne retourne pas aux urnes, qu'il ne se plaigne pas de ne pas être écouté.

La commune de Nîmes est divisée en 84 bureaux de vote et quatre cantons, elle fait partie des 1ere et 6e circonscriptions du département du Gard. Au 10 janvier 2019, 88 537 électeurs étaient inscrits sur les listes électorales, soit 48 304 femmes et 40 233 hommes.

Jusqu'au 31 mars en ligne

Les élections européennes approchent. En France, elles auront lieu le dimanche 26 mai. Les inscriptions sur les listes électorales sont désormais possibles jusqu'au 31 mars, même en ligne. Vous pouvez également vous inscrire ou signaler un changement d'adresse jusqu'au 30 mars 2019 12h au Bureau des élections de l'Hôtel de Ville ou jusqu'au 31 mars minuit sur nimes.fr rubrique Élections. L’inscription est possible à tout moment mais doit se faire avant le sixième vendredi précédant le scrutin.

Le code électoral évolue et l'ensemble des listes est depuis le 1er janvier géré par l'Insee dans un Répertoire électoral unique (REU). Chaque électeur recevra courant avril une nouvelle carte d'électeur où figurera son Identifiant national d'électeur qu'il conservera à vie. Le prochain scrutin se tiendra le 26 mai 2019 pour les élections européennes.

Les inscriptions d'office ne sont pas gérées par les services de la mairie mais relèvent des prérogatives de l'Insee qui les intègre directement dans le REU. L'Insee procède à l'inscription d'office des jeunes venant d'atteindre l'âge de la majorité sur la base des informations recueillies par le ministère des armées (Direction du Service national et de la Jeunesse), lors du recensement citoyen et de la journée défense et citoyenneté. Ces jeunes sont inscrits d'office sur la liste de la commune dans laquelle ils ont été recensés.

Les jeunes venant d'atteindre la majorité conservent la possibilité de déposer une demande d'inscription sur les listes électorales selon les modalités prévues. Une permanence se tiendra à l'Hôtel de ville le samedi 30 mars 2019 de 10h à 12h.

Et la procuration ?

Dernière chance de voter, même si vous n'êtes pas là, la procuration... Mais pour cela il faut tout de même être inscrit sur les listes ! La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à deux conditions. La première est d'être inscrit dans la même commune que son mandant (pas forcément dans le même bureau). La seconde est de ne pas avoir reçu d'autre procuration en France. Si vous êtes en France, adressez-vous au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail. Pour connaître les modalités pratiques du vote par procuration consultez la démarche. Alors votez !

Pour tout renseignement : Mairie de Nîmes - Service des élections - place de l’hôtel de ville - 30033 Nîmes cedex 9. Tél : 04.66.76.72.65.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio