ActualitésCulture

ALÈS ITINÉRANCES Hommage à William Karel

William Karel. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Depuis deux jours, le festival Itinérances multiplie les projections des documentaires de William Karel.

Douze documentaires, tous réalisés entre l'an 2000 et aujourd'hui, sont proposés par le festival Itinérances qui rend hommage à William Karel. Ce reporter-photographe de profession, qui a commencé sa carrière dans les années 70, a évolué vers le documentaire dans la décennie suivante. Il s'est essentiellement consacré à la politique française et américaine en apportant son regard sur les grands de ce monde, de Bush à Sarkozy...

Mais le réalisateur de 79 ans traite aussi de sujets plus graves comme ces Albums(s) d'Auschwitz qu'il a présenté en personne, cet après-midi, au public alésien. "C'est l'histoire parallèle de deux albums : celui d'un commandant nazi sur le camp d'Auschwitz. C'était une commande des nazis qui souhaitaient montrer que tout se passait bien dans les camps de concentration. Et l'autre est celui de Lili, le personnage central du film, qui a trouvé cet album de 200 photos sur la déportation des juifs hongrois". Au total, ce sont 300 photos qui témoignent de deux trajectoires éloignées, deux destins, dans le même camp d'Auschwitz.

Tony Duret

Ce samedi 6 avril à 10h30, les spectateurs d'Itinérances pourront rencontrer William Karel qui présentera, cette fois, "Poison d'avril".

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité