ActualitésSociété

NÎMES Soirée aux « Lettres » : lecture et rencontre

Denis Lachaud sera l'invité de la prochaine session de la libraire Aux lettres de mon moulin avec Les Métèques, son dernier livre en date.

Denis Lachaud ici en 1992.

Non Yvan ne sera certainement pas présent à cette soirée, c'est Denis qui sera là ! Denis Lachaud pour être plus précis. Jeudi 18 avril prochain, la librairie nîmoise Aux lettres de mon moulin organise une rencontre avec Denis Lachaud pour son dernier ouvrage " Les Métèques " (éditions Actes Sud).

Denis Lachaud est un personnage atypique. Auteur mais aussi comédien et metteur en scène, il arpente les scènes et noircit les pages depuis des années en se faisant un nom dans chacun de ces domaines. Âgé d'une cinquantaine d'année, ce Parisien pose les jalons d'une carrière bien remplie et qui laisse entrevoir de magnifiques choses dont vous pourrez sans doute parler avec lui. La séance de dédicaces est d'ores et déjà prévue à partir de 18h et la soirée entretien-lecture suivra à 19h. Comme toujours l'entrée est gratuite mais la réservation est souhaitée.

Denis Lachaud transpose de livre en livre les déviances récurrentes de l’humanité. En choisissant des personnages très jeunes qui interprètent le réel avec une acuité instinctive, l’écrivain compose depuis vingt ans une œuvre forte et singulière ancrée dans l’Histoire et l’actualité, toujours colorisées par l’imaginaire et la différence.

Pour Les Métèques, Denis Lachaud s'emploie à faire travailler l'esprit. Voici le topo : par deux fois la famille Herbet est convoquée à la préfecture de Marseille. Dès le premier courrier Célestin, le fils aîné, a pressenti un danger. Mais il ignore alors que sa mère, tout comme son père, a jadis changé de patronyme...

Dans une région où l’altérité est dangereuse, dans un pays où cinquante ans plus tôt on encourageait les immigrés à s’assimiler, voici qu’un fonctionnaire leur demande de reprendre leur nom d’origine. Quelques nuits plus tard la famille Herbet est cruellement assassinée à son domicile. Seul Célestin, qui entretient avec le réel une relation particulière, parvient à s’échapper par les toits.

Commence alors un long voyage, une longue cavale, une succession de jours durant lesquels il s’agit pour le tout jeune homme de passer inaperçu, une fuite ponctuée de rencontres précieuses dans une contrée quadrillée de contrôles policiers.

Pour réserver votre livre, c'est par ici ! Pour vous renseigner sur la librairie, c'est par là. Les autres livres de Denis Lachaud sont disponibles ici. Librairie Aux lettres de mon moulin 04.66.670.21.58 ou par mail là auxlettresdemonmoulin@wanadoo.fr

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité