ActualitésSociété

L’AGENDA Bon plan et infos pratiques de ce vendredi 3 mai

Il est 9 heures, découvrez votre agenda du jour : un bon plan, la météo, l'éphéméride et la citation du jour sont vos compagnons indispensables. Et le replay rembobine pour vous l'article que vous avez peut-être manqué la veille et À suivre... pointe l'info à ne manquer sous aucun prétexte sur Objectif Gard dans la journée !

Le bon plan du jour

Les grands jeux romains sont à Nîmes pour trois jours. Trois spectacles grandioses dans les arènes, dès ce soir à 18h, demain et dimanche à 15h30. Les rois barbares seront les stars de cette 10ème éditions mais à la fin... Les romains gagnent toujours ! En ville, des villages antiques, gaulois, de gladiateurs, de forgerons... Des animations, des festivités méditerranéennes et historiques, bref tout ce qu'il vous faut en cette fin de vacances pour les petits mais aussi pour les grands. Pour acheter les places du spectacles dans les arènes, c'est par là.

Météo

Une fin de nuit légèrement pluvieuse sur les contreforts cévenoles et une matinée avec un soleil voilé sur l'ensemble du Gard. Dans l'après-midi, la pluie reviendra faire un petit tour du côté des Cévennes. Le vent soufflera un peu en plaine comme sur les reliefs et le thermomètre n'explosera pas... Les maximales évolueront  de 12°C à Trèves à 19 à Nîmes et à Sommières, 18 à Alès, 17 à Bagnols.

Éphéméride

Nous sommes le 123ème jour de l'année, vous avez vu... 1, 2, 3, c'est rigolo ! Bonne fête aux Alex, prénom qui a pour origine le prénom grec Alexandros. Mais nous fêterons aussi les Philippe dérivé du prénom grec Philippos. Bisous à notre marquis préféré, profite bien de la chaleur méditerranéenne !

Dans le rétro

03-05-1803 : Envoyé par le président américain Jefferson, l’ambassadeur Monroe offre 80 000 000 francs à la France en échange de la Louisiane. Bonaparte cède aussitôt. La Louisiane deviendra en 1812 le dix-huitième état des Etats-Unis.

03-05-1814 : Entrée solennelle de Louis XVIII à Paris. Ce roi obèse et podagre de soixante-cinq ans revient à Paris après vingt-trois ans d’exil. La veille à Saint-Ouen, il a fait une déclaration où il a remis en cause la constitution rédigée par le Sénat. Il fait son entrée dans Paris qu’il va exaspérer par sa mollesse et les coteries qui l’entourent.

03-05-1891 : Amputation du jeune Rimbaud.

Le replay

ALÈS La 37ème édition du festival Itinérances en chiffres

Du 29 mars au 7 avril 2019, la 37ème édition du festival Itinérances a, une nouvelle fois, trouvé son public. Retour sur ce cru 2019 en quelques chiffres. Pendant 10 jours, plus de 200 films venus de 43 pays ont été présentés dans 8 salles de la ville d'Alès entre le Cratère, le CinéPlanet et le Capitole. En parallèle, 4 expositions ont été proposées, plus de 100 personnes ont participé à l'organisation et 116 invités de 12 nationalités sont venus rencontrer le public. À lire ici.

À suivre…

Ne manquez pas à 14 heures notre MARDI ÉCO sur les 20 ans de l'euro. À l'occasion de cet anniversaire, la Banque de France à Nîmes est revenue sur la monnaie unique. Une célébration en pleine campagne des Européennes...

Ils ont dit…

“L’indifférence est l’antichambre du cynisme.” (Anonyme)

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité