A la uneActualitésSociété

PONT DU GARD Entraînement grandeur nature en cas d’attaque terroriste

Le point de regroupement des victimes à l'entrée du site (photo Corentin Corger)

Depuis ce matin, six heures, près de 470 personnes sont présentes sur le site du Pont du Gard, pour participer à un exercice de sécurité civile. À un peu plus de deux mois de voir l'aqueduc romain accueillir le Tour de France, tous les services de sécurité et de secours étaient présents pour une simulation de grande ampleur. 

Dès 6h, ce matin, le site du Pont du Gard a été le théâtre d'une attaque terroriste faisant plusieurs dizaines de victimes sur les deux rives du Gardon. Rassurez-vous, il s'agit simplement du scénario inventé pour l'exercice de sécurité civile réalisée sur le thème de la tuerie de masse. Cette simulation de grande ampleur a été organisée par le préfet du Gard en partenariat avec l'Établissement public de coopération culturelle du Pont du Gard.

Au total, près de 370 personnes ont été mobilisées au sein des différents services concernés par ce type d'événement : gendarmerie, armée, police, sapeurs-pompiers, samu... Rien que pour le SDIS 30 (service départemental d’incendie et de secours) ce sont quasiment 100 agents qui sont déployés sur le terrain. Les victimes ont quant à elles été incarnées par des lycéens et des agents du Pont du Gard. L'objectif de la mission est de tester dans les conditions réelles l'efficacité de la chaîne de commandement et les dispositifs de gestion de crise.

Le choix du Pont du Gard s'explique par le fait que l'aqueduc romain accueille environ un million de visiteurs par an, chaque année. Mais surtout, il sera investi le 24 juillet prochain par les coureurs du Tour de France lors de la 17e étape. Un événement international qui nécessite donc d'avoir pu établir en amont certains repères et points stratégiques pour les secours en cas d'éventuelle attaque terroriste. L'exercice se terminera à 14h et le site rouvrira au public vers 15h.

Corentin Corger

Plus d'informations à suivre. 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité